Baromètre de l’activité des TPE-PME franciliennes au 2e trimestre 2021

Le redémarrage de l’activité des TPE-PME franciliennes s’est enfin amorcé au printemps

Nos baromètres Nos baromètres

Evolution du chiffre d’affaires des TPE-PME franciliennes

Le deuxième trimestre 2021 a été marqué par le troisième confinement national (du 3 avril au 2 mai, les départements d’Ile-de-France ayant même été reconfinés dès le 20 mars).

Toutefois, les TPE-PME franciliennes ont enregistré une hausse de chiffre d’affaires de 16,5 % par rapport au deuxième trimestre 2020, après une augmentation limitée à 0,1 % début 2021 ; cependant, le chiffre d’affaires des TPE-PME de la région au deuxième trimestre 2021 s’est encore avéré inférieur de 9,5 % à celui du deuxième trimestre 2019.

De même, en cumul sur l’ensemble du premier semestre 2021, l’activité des TPE-PME franciliennes a certes augmenté de 7,2 % par rapport au premier semestre 2020 mais est restée en retrait de 8,8 % comparativement au premier semestre 2019. Il est à noter que ces tendances moyennes masquent de fortes disparités d’un secteur à l’autre et d’un département francilien à l’autre.

Le tableau des régions

La hausse de 7,2 % du chiffre d’affaires des entreprises franciliennes au premier semestre 2021 par rapport à la même période de 2020 a été inférieure à celle observée en moyenne au plan national (+ 12,4 %) et s’est même avérée la moins soutenue de toutes les régions françaises.

Auteur : Mickaël LE PRIOL

Octobre 2021