Baromètre de l’activité des TPE-PME franciliennes au 3e trimestre 2021

Un redémarrage de l’activité des TPE-PME franciliennes toujours contrasté d’un secteur à l’autre

Nos baromètres Nos baromètres

Evolution du chiffre d’affaires des TPE-PME franciliennes

Au troisième trimestre 2021, les mesures restrictives ont été allégées par rapport au trimestre précédent (troisième confinement national du 3 avril au 2 mai) mais la mise en place du passe sanitaire a pu avoir des effets sur certaines activités.

Dans ce contexte, les TPE-PME franciliennes ont enregistré un troisième trimestre consécutif de hausse de chiffre d’affaires (+ 5,2 % par rapport au troisième trimestre 2020, après des augmentations de 16,5 % au printemps et de 0,1 % début 2021) ; en revanche, le chiffre d’affaires des TPE-PME de la région au troisième trimestre 2021 s’est encore avéré inférieur de 4,2 % à celui du troisième trimestre 2019.

De la même manière, en cumul sur les neuf premiers mois de 2021, l’activité des TPE-PME franciliennes a augmenté de 6,6 % par rapport à la même période de 2020 mais est restée en retrait de 7,0 % par rapport à la même période de 2019.

Ces tendances moyennes continuent de masquer des disparités d’un secteur à l’autre et d’un département francilien à l’autre.

Evolution du chiffre d’affaires des TPE-PME franciliennes

Auteur : Mickaël LE PRIOL