Plus d’un tiers des créateurs d’entreprise franciliens ont moins de trente ans
Enjeux Ile-de-France N°260
En 2022, 289 000 entreprises ont été créées en Île-de-France. Six entreprises sur dix créées au premier semestre 2022 le sont sous le régime du micro-entrepreneur. Les créateurs sont plus jeunes et plus fortement diplômés qu’au niveau national. Un tiers d’entre eux ont un diplôme de niveau bac+5 ou un doctorat.
Plus d’un tiers des créateurs d’entreprise franciliens ont moins de trente ans
En 2022, 289 000 entreprises ont été créées en Île-de-France, représentant 26 % des créations en France. Les créateurs sont plus jeunes et plus diplômés qu’au niveau national, avec 35 % ayant moins de 30 ans et 33 % ayant un diplôme de niveau bac+5 ou un doctorat.
Une entreprise sur quatre est créée dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques
27 % des créations sont dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Les femmes créent principalement dans les secteurs de la santé humaine et de l’action sociale (71 %) et les autres activités de services aux ménages (68 %).
Quatre entreprises sur dix démarrent sans moyens financiers
41 % des entreprises démarrent sans moyens financiers. Les créateurs mobilisent principalement leurs ressources propres (60 %) et utilisent peu l’emprunt bancaire (10 %).
Motivations des créateurs : entre indépendance et amélioration des revenus
Le souhait de devenir indépendant est la motivation principale (45 % des créateurs de société), suivi par la volonté d’augmenter ses revenus (29 %) et exercer une activité ayant du sens (24 %).
La crise sanitaire : des conséquences pour un quart des créateurs
26 % des créateurs déclarent que la crise sanitaire a eu un impact sur leur projet, en le retardant ou en l’accélérant.
Près de deux tiers des créateurs sont sensibles à l’impact environnemental de leur activité
60 % des créateurs sont sensibles à l’impact environnemental de leur entreprise, et 40 % sont engagés dans une gestion économe et durable des ressources.
Avril 2025
Auteurs : Yves Burfin et Julien Tuillier (Crocis de la CCI Paris Ile-de-France)
Adrien Frontenaud, Philippe Pottier, Flora Richel (Insee)