Un emploi salarié de province sur cinq dépend d’un centre de décision francilien

enjeux 257 enjeux 257

En 2022, près de la moitié des emplois salariés contrôlés par des centres de décision franciliens sont situés en province. Ainsi, l’Île-de-France est la région de France qui exerce la plus forte influence sur les autres régions. Ce contrôle est à relier au poids important de l’économie francilienne dans le paysage national et à la présence sur son territoire d’un centre de décision sur cinq.

Sur les 2,3 millions d’emplois de province contrôlés par la région, près d’un tiers font partie du commerce, des transports et de l’hébergement et restauration. Un autre tiers relève des autres activités de services. Au total, 21 % des emplois de province dépendent d’un centre de décision francilien. La Normandie et le Centre-Val de Loire sont les deux régions les plus dépendantes.

Un taux de dépendance à l’Ile-de-France le plus élevé pour le Centre Val de Loire et la Normandie

Cette nouvelle étude, qui dresse un état des lieux de la répartition des taux de dépendance régionaux, établit que 21 % des 10,8 millions d’emplois salariés basés en province dépendent d’un centre de décision francilien. Ce taux, qui connait des variations importantes d’une région à l’autre, est plus élevé pour les régions limitrophes au Bassin parisien. Ainsi, les régions centre-Val de Loire (27%), Normandie (25%) et Hauts-de-France (22%) possèdent les taux de dépendance à l’Ile-de-France les plus élevés.


Texte

Le taux de dépendance des emplois basés en province dépend aussi de la catégorie et de la taille des entreprises

En 2022, 62 % des salariés des grandes entreprises exercent dans un établissement dont le centre de décision est situé en Ile-de-France. L’influence et le contrôle des grande entreprises franciliennes se retrouve partout en province.
Quelle que soit la région, plus de la moitié des emplois occupés dans les grandes entreprises dépendent de l’Ile-de-France.

Une répartition sectorielle différente selon les régions

Sur les 2,3 millions d’emplois contrôlés par la région Ile-de-France, prêt d’un tiers, soit environ 715 000 se concentrent sur les secteurs du commerce, des transports et de l’entreposage, de l’hébergement et de la restauration.
Un autre tiers relève des autres activités de services et l’industrie représente quant à elle 28 % des emplois localisés en province et dépendant de la région capitale. Les sites de production se trouvent plus souvent en dehors de la région francilienne pour des raisons de coût du foncier. Enfin, le secteur de la construction en regroupe 9 %.

Auteur :  Adrien Frontenaud, Flora Richel (Insee), Mickaël Le Priol (Centre régional d'observation du commerce,
de l'industrie et des services de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France)

Février 2025

 

En partenariat avec l'INSEE Ile-de-France

Partager