Soldes d’hiver 2026 à Paris

graphique soldes hiver 2024 soldes hiver 2024

Un bon cru hivernal
pour les commerçants parisiens

Automne, fêtes de fin d’année, ventes privées, Black Friday, soldes, cet hiver tout a réussi aux commerçants de la capitale

Cet hiver, les commerçants parisiens se déclarent satisfaits de leurs ventes pendant les soldes ; mais pas seulement : la saison, dopée par les ventes privées et surtout le Black Friday qui a connu cette année un vrai engouement, est également jugée réussie, tout comme les fêtes de fin d’année lors desquelles la clientèle a, pour un temps, mis de côté les craintes liées au pouvoir d’achat et au contexte international incertain, et où les touristes ont été nombreux. Mais le constat est bien moins positif dès lors qu’on observe les seuls indépendants.
 

76 % des commerçants parisiens ont enregistré une hausse de chiffre d’affaires lors des soldes de cet hiver, soit 6 points de plus que l’hiver dernier. Pour 51 % des commerçants, la hausse observée est supérieure à + 10 % par rapport à un mois normal ; 20 % des commerçants ont même enregistré une hausse supérieure à 20 %. Pour 56 % des commerçants, ce résultat est égal ou supérieur à celui de l’hiver dernier. 54 % des commerçants se disent satisfaits de ce résultat ; il faut toutefois souligner que les commerçants indépendants ne sont, pour leur part, que 42 % à se déclarer satisfaits.

Les premiers jours des soldes ont été marqués à Paris par des chutes de neige et des températures très basses. 79 % des commerçants jugent que ces conditions météorologiques ont eu un impact négatif sur leur activité. Par ailleurs, la Fédération Nationale de l’Habillement a récemment proposé de repousser les soldes de trois semaines jusqu’à la fin du mois de janvier pour les « reconnecter aux saisons ». Interrogés à ce sujet, 70 % des commerçants jugent que c’est une bonne idée (83 % des indépendants), car cela permettrait de ne pas brader les articles alors que la saison bat son plein.

Des commerçants toujours très attachés aux soldes

80 % d’entre eux pensent que les ventes privées ne remplacent pas les soldes dans l’esprit des consommateurs, 77 % pensent que le Black Friday non plus ne remplace pas les soldes, et 87 % jugent que les soldes ont encore une utilité pour eux ; 75 % des commerçants conserveraient les soldes comme unique opération commerciale pour son poids historique et son attractivité qui reste forte malgré tout.

Un automne réussi…mais pas pour les indépendants

60 % des commerçants se déclarent satisfaits de leurs ventes l’automne dernier. Mais là aussi, les indépendants sont d’un avis différent : 54 % d’entre eux ne sont pas satisfaits de leur activité à cette période, évoquant une baisse de fréquentation et des problématiques récurrentes de pouvoir d’achat en berne.
Les fêtes, une parenthèse enchantée

58 % des commerçants sont satisfaits de leur activité au moment des fêtes de fin d’année (50 % des indépendants). Mais Noël est une exception : 56 % des commerçants jugent que les questions de pouvoir d’achat n’ont que peu ou pas eu de répercussions sur leur activité au moment des fêtes.

Les ventes privées et le Black Friday s’inscrivent dans le paysage

69 % des commerçants ont pratiqué des ventes privées cette saison, 73 % d’entre eux ont été satisfaits du résultat de cette opération. 62 % des commerçants ont participé au « Black Friday » et 78 % des commerçants jugent satisfaisant son résultat.


 

Texte

Méthodologie : Cette enquête a été réalisée par téléphone auprès de 300 commerçants parisiens selon une répartition par secteur d’activité et arrondissement. Les interviews ont été réalisées entre le 2 et le 6 février 2026 par la société MB Action. Le traitement et l’analyse ont été effectués par le CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France. L’enquête téléphonique a été complétée par des entretiens en face-à-face auprès des commerçants du quartier de la rue de Rennes (Paris 6ème). Elle offre ainsi des résultats représentatifs de l’ensemble du commerce parisien.

 

Les principaux chiffres des soldes d'hiver 2026

54.00 %
des commerçants parisiens interrogés sont satisfaits du résultat des soldes
60.00 %
des commerçants sont satisfaits du résultat des ventes de la saison d'automne 2025
68.00 %
des commerçants sont satisfaits du résultat du Black Friday

Auteur : Bénédicte GUALBERT

Janvier 2026

Partager