Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France - Edition 2024

Implication de la filière dans les JOP 2024 et premières tendances 2024

tourisme d'affaires H1 tourisme d'affaires H2

Cette étude est téléchargeable au format pdf en bas de page

1er semestre 2024 :
Les salons professionnels continuent de tirer
le secteur vers le haut

L’activité de l’ensemble des salons se rapproche de celle observée avant la crise sanitaire. Les événements professionnels, en particulier Wine Paris, Viva Technology, Eurosatory, JEC World, Paris Packaging Week et Santexpo ont joué un rôle prépondérant. Les salons grand public n’ont, quant à eux, pas encore retrouvé leurs niveaux d’activité d’avant la crise.

Infographie Tourisme 1

 

Le retour à une activité normale se poursuit
en 2023 pour les salons

Après deux années (2020 et 2021) marquées par la crise sanitaire et une année 2022 sous le signe de la reprise, l’année 2023 confirme la tendance vers le retour progressif à une activité normale. Si l’activité en 2023 a été largement supérieure à celle de 2021, elle reste légèrement en deçà de celle observée en 2019. La fréquentation internationale, bien que supérieure à celle constatée en 2021, est encore loin d’avoir retrouvé les niveaux prépandémiques.

Tourisme 2

 

Une activité congrès moins dynamique malgré un retour à la première place du classement ICCA(*)

EN 2023, l’activité des congrès a été moins soutenue qu’en 2022. Paris a accueilli 648 congrès, soit 67 de moins qu’en 2022. Le nombre de participants internationaux a augmenté de 17,3 % par rapport à 2022 alors que le nombre de participants français a diminué de 9,9 %. Enfin, Paris a retrouvé sa place de n°1 au classement ICCA(1).

Tourisme 3


Des niveaux prépandémiques en ligne de mire
pour les autres manifestations(**)

Après deux années difficiles marquées par les visioconférences, les réunions professionnelles avaient connu une embellie en 2022 qui a semblé quelque peu s’estomper en 2023. Les spectacles, manifestations culturelles et sportives, les examens et formations et les événements divers(***) se sont, quant à eux, inscrit dans une dynamique de retour à leur niveau d’activité prépandémique.

Tourisme 4


(*) International Congress and Convention Association.
(**) Autres manifestations : événements d’entreprises, spectacles, manifestations culturelles et sportives, examens et
formations et événements divers.

(***) Événements divers : ventes privées, enchères et événements familiaux.

Auteur : Jean-Marie NAYS

Partager