Baromètre du Grand Paris des entreprises

Le suivi des projets par les acteurs économiques

Les projets du Grand Paris sont une opportunité à nulle autre pareille pour le développement économique de la région-capitale, la qualité de vie de ses habitants et l'expansion de ses entreprises et de l'emploi. C'est d'autant plus le cas en cette année 2020 critique marquée par la pandémie, révélatrice des contraintes urbaines, et une crise économique inédite. Le Grand Paris, écomoteur de la relance !

2020, la loi relative au Grand Paris a 10 ans. Depuis maintenant 5 ans, la CCI Paris Île-de-France et 20 fédérations professionnelles concernées se sont rassemblées avec la CPME Paris Île-de-France et le MEDEF Île-de-France pour croiser et échanger leurs informations, suivre l’avancement des projets, s’organiser pour mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage et faire connaître leurs propositions et demandes aux pouvoirs publics.

Le Grand Paris, écomoteur de la relance (juin 2020)

Encore entravée par le choc sanitaire et économique, l’activité reprend, progressivement. Anticipons d’ores et déjà une relance durable ! La dynamique de projets du Grand Paris suscite un double effet d'entraînement : d’une part, via ses travaux de construction, sur l’ensemble de l’activité économique, d’autre part, à travers la qualité de ses aménagements, sur le fonctionnement de la région-capitale.  
Comment ? Place à l'accélération de l'instruction des autorisations d'urbanisme, la relance des appels d'offres à travers le maintien de la capacité d'investissement public, une construction neuve vertueuse et une rénovation thermique soutenue, l'approvisionnement en circuit-court et la mobilisation du foncier pour des projets urbains mixtes.
Les projets du Grand Paris et la tenue des JO en 2024 sont des fers de relance !

Consultez :

Grand Paris, 2019 : les professionnels oscillent entre satisfaction et préoccupation (janvier 2020)

La mobilisation des acteurs économiques en matière de formation et leur association aux politiques publiques trouvent un écho favorable et des concrétisations à venir. Mais les professionnels sont fortement préoccupés par les conséquences d’un report de la Ligne 17.

Découvrez la cartographie interactive du Grand Paris en 2019 des acteurs économiques !

 

 

 

 

 


> Lire le communiqué de presse

 

7e Baromètre du Grand Paris des entreprises

Baromètre du Grand Paris des entreprises #7

Les projets avancent, l’activité des professionnels est bien orientée. Les échéances approchent, le compte à rebours est enclenché. Que vivent les projets d’aménagement au service des territoires, de l’emploi et de l’attractivité régionale !
Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 7

Chantiers du Grand Paris : gare aux mesures contre-productives dans le Projet de Loi de Finances 2019 (novembre 2018)

Le Grand Paris, synonyme d’attractivité, de création d’emplois et moteur de l’économie francilienne, doit être exemplaire en matière de transition écologique mais pas à n’importe quel prix. Accompagnement incitatif oui, fiscalité antiéconomique non.  
> Lire le communiqué de presse

 

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 6

Baromètre du Grand Paris des entreprises #6

Grand Paris Express recalibré, construction de logements à un niveau élevé, opérations d’aménagement lancées : le Grand Paris est une réalité ! Et son effet est perceptible sur le niveau d’activité des entreprises. Les acteurs économiques réclament un partenariat approfondi avec les décideurs publics pour une mise en œuvre optimale de l’ensemble du Grand Paris.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 6

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 5

Baromètre du Grand Paris des entreprises #5

Les travaux du Grand Paris Express ont démarré, la construction de logements progresse encore et Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024. Pour autant, les acteurs économiques confirment leur besoin de visibilité sur l’évolution des projets. C’est la clé pour obtenir un impact maximal des investissements publics sur le développement des entreprises et de l’emploi sur les territoires.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 5

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 4

Baromètre du Grand Paris des entreprises #4

A la veille d’échéances électorales majeures, les acteurs économiques souhaitent rappeler l’impératif que représente la réalisation de l’ensemble des volets du Grand Paris, au service de l’emploi, de la compétitivité et de l’attractivité de la région-capitale, moteur du développement économique du territoire national.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 4

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 3

Baromètre du Grand Paris des entreprises #3

Les chantiers du Grand Paris vont générer 70 000 emplois supplémentaires d’ici 2020 dans le BTP. La formation et l'apprentissage sont des leviers clefs pour saisir les opportunités de ces nouveaux besoins de compétences et assurer un impact économique maximal du projet Grand Paris, tant pour les salariés que pour les entreprises.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 3

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 2

Baromètre du Grand Paris des entreprises #2

Le besoin d’accélérer en matière de logement est l’un des messages clés du 2ème Baromètre du Grand Paris des entreprises. Les projets liés au logement, comme ceux relatifs au transport et à l’aménagement, sont en bonne voie mais les entreprises tardent à en ressentir les effets.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 2

Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 1

Baromètre du Grand Paris des entreprises #1

Le Grand Paris va porter des opportunités d’affaires de plus de 100 milliards € supplémentaires.
Pourtant les indicateurs sélectionnés par les fédérations dans ce premier Baromètre montrent que les effets du Grand Paris accusent un certain retard et n’apparaissent pas encore dans le volume d’activité des entreprises. Il est donc urgent d’accélérer.
> Lire le Baromètre du Grand Paris des entreprises n° 1

 

                                  

Contact : Franck FÉNÉON

Le 20/01/2020