Grand Paris

Le Grand Paris, écomoteur de la relance !

visuel-chantier-Chlorophyle-Fotolia-13447-1920x510.jpg visuel-chantier-gp-gerard-rollando-cci-28641-414x490.jpg

Encore entravée par le choc sanitaire et économique, l’activité reprend, progressivement. Anticipons d’ores et déjà une relance durable. La dynamique de projets du Grand Paris suscite un double effet d'entraînement : d’une part, via ses travaux de construction, sur l’ensemble de l’activité économique, d’autre part, à travers la qualité de ses aménagements, sur le fonctionnement de la région-capitale.

Après le choc

63 % des entreprises franciliennes ont connu un arrêt total de leur activité. La proportion s’élève même à 90 % pour certaines filières clés telles que le tourisme ou la construction . Certes, les mesures du Gouvernement ont été massives et visibles, mais le plus dur reste à venir. La bonne nouvelle est que la capacité d’investissement des collectivités devrait être sauvegardée. Il convient désormais de reprendre intensément l’instruction des autorisations d’urbanisme et d’en accélérer la dématérialisation.

Un seul mot d’ordre : relance et résilience

Les projets du Grand Paris sont un formidable terrain d’expression des enjeux de durabilité et d’économie circulaire. Construction neuve vertueuse, rénovation énergétique, sobriété foncière, recours aux smarts grids et aux circuits-courts … autant de leviers que les professionnels sont prêts à actionner !

Un révélateur des possibles

Les projets du Grand Paris s’inscrivent à différents niveaux. Ils ouvrent la voie, d’une part, à de nouvelles conditions de qualité de vie locale et au travail et, d’autre part, à l’affermissement de l’attractivité internationale de la région-capitale. Le calendrier de réalisation du Grand Paris Express doit être absolument respecté. « Les projets du Grand Paris et la tenue des JOP en 2024 sont des fers de relance ! » insiste Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.

La période que nous avons traversée impose de construire un Grand Paris accueillant et résilient. Les entreprises, innovantes par nature, sont prêtes à répondre aux enjeux d’une relance durable et accélérée, soutenue par une capacité d’investissement public intacte.

Consulter le Baromètre du Grand Paris des entreprises spécial relance

Hassan Chalada