Comment trouver une entreprise pour sa formation en apprentissage

Pour réaliser votre formation en apprentissage, vous devez signer un contrat avec une entreprise. Il importe de la choisir avec soin car c’est d’elle dont dépendra la qualité de votre formation. Où la trouver et comment mettre toutes les chances de votre côté pour vous faire embaucher ? Quelques conseils clés !

Misez sur la candidature spontanée

La candidature spontanée est le moyen le plus utilisé pour être recruté. Elle peut s'effectuer directement par téléphone ou par courrier (papier ou mail), suivi d'un contact téléphonique.. Il est important de préparer avec soin votre lettre de motivation, votre CV et votre entretien. Pour cela, quelques conseils :

  • allez à l’essentiel 
  • hiérarchisez l’information 
  • informez votre interlocuteur sur la formation préparée ; pensez à vous renseigner sur l’entreprise, présentez un projet professionnel construit.

Les grandes entreprises connues font l’objet de nombreuses candidatures. C’est pourquoi il ne faut pas négliger les PME/PMI qui ont, elles aussi, besoin d’apprentis sans oublier les startups que vous pourrez trouver sur des sites comme Welcome to the Jungle

Répondez aux offres d’emploi

Il est possible de consulter des offres dans les agences locales de Pôle Emploi, dans les Missions locales, les PAIO, à la Cité des Métiers. Les Chambres de métiers, par le biais des centres d’aide à la décision, aident les jeunes à se déterminer et à trouver une entreprise d’accueil.

Enfin, votre réseau de connaissances, votre famille, vos amis, les stages et jobs d’été peuvent fournir des pistes de recruteurs potentiels.

Et surtout, n’hésitez pas à solliciter votre CFA, si vous intégrez une formation de la CCI Paris Île-de-France en alternance, le service Relations Entreprises de l’école vous accompagnera dans votre recherche d’entreprise.

Mis en place pendant la période de confinement, des job dating virtuels sont, aujourd'hui encore, organisés par nos écoles pour que les entreprises puissent finaliser leurs recrutements à distance : sélection de CV, puis entretien en visio sont proposés.

Sachez trouver les bonnes informations

Certains lieux peuvent également vous aider à trouver une entreprise. Parmi eux :

En vous rendant dans ces centres, vous pourrez accéder à la presse spécialisée, aux annuaires professionnels, à diverses sources d’informations sectorielles indispensables à votre démarche. De plus, vous aurez la possibilité de bénéficier de conseils pour la rédaction de vos CV et lettres de motivation (Pôle emploi, APEJ).

Pensez sites web

Il existe de nombreuses ressources en ligne permettant de trouver une entreprise en vue d’un contrat d’apprentissage :

  • Les annuaires d’entreprises : www.kompass.fr
  • Les sites spécialisés dans les offres d’emploi en alternance
    • Pôle emploi : l’espace jeunes, dédié aux moins de 29 ans, propose des offres d’emploi en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation), des informations sur les mesures jeunes et des liens vers des sites utiles : www.pole-emploi.fr
    • Lapprenti.com : ce portail fournit des informations qui ont trait aux branches des métiers, à la législation et propose une bourse d’apprentissage qui permet d’accéder aux offres des entreprises : www.lapprenti.com
    • AFIJ : l’association pour l’insertion des jeunes issus de l’enseignement supérieur propose en ligne des offres par région : www.keljob.com
  • Les entreprises
    Dans de nombreux secteurs (banque, assurances, services publics…), des entreprises diffusent en ligne leurs offres de contrat d’alternance. Ces annonces peuvent être présentées dans la rubrique recrutement et restent peu de temps en ligne, d’où la nécessité d’opérer une veille régulière.
  • Les agences d’intérim
    N’hésitez pas à visiter les sites des agences d’intérim, elles peuvent également proposer des contrats en alternance (Manpower, Adecco…).