Développement de l'entreprise

"La CCI Paris Ile-de-France s’adapte aux besoins des startups"

Terracall - VivaTech Terracall - VivaTech

Laurent Tostain, CEO et co-fondateur de la startup Terracall en 2024, revient sur le démarrage de son entreprise et sur l’accompagnement clé de la CCI Paris Ile-de-France pour accélérer son développement commercial et sa visibilité.

En quoi consiste l'activité de Terracall ?

Terracall - VivaTech

Terracall est le premier opérateur mobile à s’adresser exclusivement aux professionnels, avec des forfaits intégrant un assistant virtuel basé sur l’IA, appelé Jarvis. Cet assistant intelligent transforme automatiquement chaque appel téléphonique en données exploitables : transcription complète, résumé structuré, to-do list générée automatiquement et extraction des données clés (devis, références, actions à mener).

Accessible via une interface extranet intuitive, l’outil s’intègre à de nombreux CRM (HubSpot, Salesforce, etc.) pour améliorer le suivi client et limiter la perte d’informations. L’objectif ? Faire gagner du temps aux pros et fiabiliser leur relation client.

Pourquoi vous faire accompagner par la CCI Paris Ile-de-France au démarrage de votre activité ?

Notre objectif, en nous faisant accompagner par la CCI, était de gagner du temps par rapport à certains freins que nous pouvions rencontrer et sur lesquels nous n’avions pas forcément d’expérience. Cela nous a aussi permis d’accéder à des personnes ressources et de participer à des ateliers pour construire efficacement nos processus commerciaux ou lever des points de difficulté identifiés.

L’idée était vraiment de se faire aider par ce réseau et cet accélérateur. Démarrer une activité, ce n’est pas si simple, surtout lorsqu’il s’agit d’idées assez disruptives, comme celle de Terracall. Nous avons donc candidaté au programme d’accompagnement de six mois Neo Startups qui vise à sécuriser la création de startups innovantes, et nous avons fait partie des 28 startups retenues sur 118 candidates.

Quel bénéfice avez-vous retiré de cet accompagnement Neo Startups ?

L’un des principaux freins rencontrés par les startups, c’est la commercialisation : on part souvent avec une stratégie théorique, qui se heurte rapidement à la réalité du terrain. La CCI nous aide à structurer cette phase cruciale, en nous orientant vers les bonnes méthodes, en organisant des ateliers concrets et en nous connectant à des experts du marché. Résultat : un gain de temps précieux et une montée en compétence sur un sujet souvent mal maîtrisé.

Un autre atout majeur de la CCI, c’est son réseau. Elle dispose d’un écosystème solide et sait mettre en avant les entreprises qu’elle accompagne, en leur permettant de gagner en visibilité et de créer des connexions utiles. Le réseau nous valorise à la fois au sein de la CCI et dans tout l’écosystème entrepreneurial qui gravite autour. Chaque atelier me permet d’enrichir mes compétences, mais aussi d’élargir mon réseau pour développer le business. Car une fois intégré à un programme, on accède à l’ensemble du réseau de la CCI.

Vous avez également participé à VivaTech 2025 sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France ?

Terracall a fait partie des 29 startups sélectionnées pour exposer une journée sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France à VivaTech. Cet événement nous a permis de rencontrer des business angels pour notre levée de fonds, mais aussi de gagner en visibilité et en notoriété. Nous avons généré des leads auprès de groupes comme le Crédit Agricole, Leclerc ou Bouygues Télécom. Nous sommes d’ailleurs en discussion avec ce dernier pour intégrer notre service dans leurs forfaits. Ce sont des opportunités rares, que l’on ne retrouve pas partout.

Recommanderiez-vous les prestations de la CCI Paris Ile-de-France ?

Ayant connu la CCI il y a vingt ans lors de la création de ma première entreprise, j’ai pu constater son évolution. Le réseau des CCI d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’il y a vingt ans. D’un réseau très institutionnel, dans lequel on venait surtout chercher des informations, on est passé à un réseau dynamique qui accompagne de manière pertinente les startups.

Le réseau a su s’adapter au marché en organisant des événements et des ateliers dans l’écosystème des startups, avec des programmes très pertinents, et en recrutant des jeunes qui parlent le langage des startups, le langage du marché. L’équipe, constituée d’experts et de coachs particuliers, est très à l’écoute, très impliquée et toujours là pour nous aider, que ce soit :

  • notre conseillère Chloé Duveau, qui assure notre suivi mensuel et nous permet de faire le point, d’identifier les difficultés du moment, de créer des ateliers adaptés et de définir une liste d’actions claires pour faire avancer le projet,
  • Maël Fleuret, qui s’occupe du programme Growth Startups,
  • ou Caroline Francescato, responsable de la communication et de l’événementiel, notamment de l’organisation de VivaTech.

La CCI a su s’adapter totalement à nos besoins, en organisant des ateliers dès qu’une difficulté récurrente était identifiée chez les startups du programme. Plutôt que de dérouler un programme figé, on nous a proposé des réponses concrètes, avec des intervenants vraiment up-to-date, notamment sur la partie commerciale : on nous a expliqué la bonne méthode pour cibler, créer et enrichir un fichier client, aborder un prospect, générer du lead. C’est ce que j’appelle un véritable accompagnement !

Partager