Développement de l'entreprise

« Boost PME, un réseau pour sortir du quotidien et progresser ! »

Informatique Informatique

Ayant repris l’entreprise familiale ABA-Electronique il y a 3 ans, Christophe Bednarek nous explique pourquoi il a intégré le réseau Boost PME animé par la CCI Essonne et ce que cela apporte au dirigeant d’entreprise qu’il est devenu.

Quelle est l’activité d'ABA-Electronique ?

Créée par mon père en 1988, ABA-Electronique était au départ spécialisée dans la conception et le développement d’ensembles électroniques. Mais nous avons peu à peu fait évoluer nos activités vers l’informatique, la cybersécurité, la téléphonie fixe & mobile… si bien que l’électronique n’en représente aujourd'hui plus que 5 %.

Implantés à Epinay-sur-Orge, dans la communauté d'agglomération Paris-Saclay, nous comptons une centaine de clients actifs, essentiellement des TPE-PME basées en Ile-de-France.

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin d’intégrer le réseau d’entreprises Boost PME ?

Christophe Bednarek

J’ai rejoint l’entreprise dès la fin de mes études en 1999, mais cela fait seulement 3 ans que j’en ai repris les rênes. Je suis donc un jeune dirigeant d’entreprise ! Mon objectif, en intégrant le réseau Boost PME, était de me former, de renforcer mes compétences, d’avoir des avis extérieurs et d’échanger avec des dirigeants issus d’autres secteurs.

Boost PME m’a été recommandé par l’un de mes clients qui faisait lui-même partie de ce réseau pour rencontrer d’autres chefs d’entreprise, s’échanger des solutions, bénéficier de leur expérience sur la gestion d’entreprise mais aussi sur toutes les problématiques que l’on rencontre lorsque l’on est dirigeant.

Comment fonctionne le réseau Boost PME ?

Chaque groupe est composé de 10 à 15 dirigeants de TPE-PME issues de différents secteurs. Il n’y a jamais deux entreprises ayant la même activité au sein d’un groupe, afin que chacun se sente libre et ne craigne pas de divulguer des informations clés à un potentiel concurrent.

Nous nous retrouvons une fois par mois, en fin de journée, pour un atelier autour d’une thématique que nous avons déterminée au préalable. La formation est assurée par un consultant expert de la thématique choisie. Nous avons par exemple participé à des ateliers consacrés au recrutement et au mode de fonctionnement des nouvelles générations, à la fidélisation de la clientèle et à l’acquisition de nouveaux clients, à la communication, à la marque employeur, aux apports de l’IA

Après l’atelier, nous nous retrouvons autour d’un dîner convivial qui nous permet de partager notre quotidien d’entrepreneur, de parler de la vie de nos entreprises.

Que vous apporte le réseau Boost PME ?

Ce rendez-vous mensuel me permet de bloquer un temps dans mon agenda pour renforcer mes compétences. On apprend beaucoup lors de ces ateliers et ces échanges qui nous apportent des informations que l’on n’aurait pas eu par ailleurs ou pas forcément su chercher. Les formations m’ont parfois conforté dans ma stratégie, comme proposer des services additionnels aux clients, et m’ont également ouvert à d‘autres axes d’amélioration.

Les échanges de dirigeant d’entreprise à dirigeant d’entreprise sont également très enrichissants car nous faisons face aux mêmes enjeux et nous rencontrons les mêmes problématiques. Mais nous avons des façons différentes de les aborder dont chacun peut s’inspirer. C’est aussi un excellent moyen de sortir de son quotidien, de prendre du recul par rapport au développement de son entreprise et de réfléchir aux perspectives d’évolution.

C’est la première fois que j’intègre un tel réseau et j’envisage de reconduire l’expérience à l’issue de ma première session de 18 mois !

En savoir plus sur Boost PME

Partager