Commerce

Nos commerçants à l’honneur !

Trophées du commerce 2025 Trophées du commerce 2025

Le 17 avril 2025, la CCI Paris Ile-de-France a remis les Trophées du Commerce à 5 lauréats. L’occasion de mettre en lumière la qualité et l'innovation des commerçants franciliens. Les Trophées du Commerce récompensent non seulement les performances individuelles, mais aussi l'esprit de solidarité qui anime nos commerces de proximité. Ces commerces sont le cœur battant de nos quartiers et il est essentiel de les soutenir et de les valoriser.

Cette année, les candidatures étaient particulièrement inspirantes. Chaque commerce a démontré un engagement remarquable envers ses clients et une grande capacité à innover et à se réinventer. La diversité et la qualité des projets présentés témoignent de la vitalité et du dynamisme des commerçants de notre région, dont le nombre progresse d’année en année, passant de 153 990 en 2021 à 157 205 aujourd'hui.

Avec les Trophées du commerce, le premier concours des commerçants de France, le réseau des CCI entend célébrer tous ceux et toutes celles qui, au quotidien, œuvrent pour dynamiser le cœur des villes en créant de l’activité, en innovant, en proposant des produits ou services soucieux de l’environnement et de qualité. La remise des Trophées du Commerce au niveau national se déroulera le 2 juin 2025.

 5 lauréats en Ile-de-France

Prix Développement durable : Florence Besnier pour "Chez Georgette café boutique"

 "Chez Georgette café boutique" symbolise d'abord un rêve d'enfance : retrouver l'ambiance du café de proximité qu'elle découvre avec ses parents à l'âge de 10 ans...  Après avoir été directrice commerciale dans le domaine de la finance, Florence Besnier crée donc un lieu convivial à Villejuif (Val-de-Marne) : un commerce de proximité à la fois restaurant traditionnel, salon de thé et boutique !

Dynamique et créative, elle veut que son projet s'intègre à la vie économique locale et devient donc la présidente de l'association des commerçants et artisans de la ville durant 3 ans. 

L'équipe "Chez Georgette café boutique", à l'écoute des besoins de ses clients mais aussi très engagée en faveur du développement durable, met en place un ensemble d'actions concrètes. Elle : 

  • organise un système de consignes pour les repas à emporter
  • propose des tote-bags
  • sensibilise les clients à l'utilisation de contenants réutilisables lors des achats
  • privilégie le mobilier de seconde main
  • favorise les producteurs locaux
  • et envisage de continuer ce processus vertueux sur les biodéchets. 

 Florence Besnier démontre ainsi que l'on peut développer un projet économiquement viable et agile en matière environnementale. 

 Prix Entrepreneuriat : Audrey Maillot pour Odrey's Café

Odrey's Café a été créé par Audrey Maillot, une jeune entrepreneuse de 24 ans passionnée. Le café a ouvert ses portes à Villeneuve-le-Comte (Seine-et-Marne), commune rurale de 1869 habitants aux portes de Marne-la-Vallée, et s'est rapidement imposé comme un lieu de rencontres chaleureux et accueillant pour les habitants du territoire. 

Odrey's Café est un tiers-lieu qui combine un café, un salon de thé et un espace de brunch. Il propose des pâtisseries, y compris sans gluten, des boissons artisanales, une formule déjeuner en semaine et un brunch le dimanche.  Il organise aussi des événements axés sur le bien-être (yoga, ateliers de développement personnel) en s’appuyant sur des praticiens locaux.

Au-delà de la création de cet espace convivial qui attire une clientèle soucieuse de son bien-être et qui est vite devenu un lieu incontournable de ce petit bourg, le jury a souligné la démarche très mature de cette jeune entrepreneuse. Audrey Maillot est en effet consciente de la nécessité de se faire accompagner à toutes les étapes de son projet. Elle a multiplié les stages et les conseils visant à sécuriser toutes ses démarches.

Elle souhaite aujourd'hui se développer avec la mise en place d'un click and collect et vient d'obtenir un crédit pour concrétiser ses projets d'agrandissement, notamment l'aménagement d'une terrasse extérieure.  

Prix Innovation : Arnaud Pigounides pour Rev Mobilities

Créé par Arnaud Pigounides, Rev Mobilities combine innovation, durabilité et préservation du patrimoine automobile, pour offrir des solutions de mobilité électrique avancées. Pionnier du rétrofit électrique en France, Rev Mobilities se distingue par un haut degré d'innovation, sur un marché en expansion. Son activité inclut : 

  • Conversion de véhicules en transformant des voitures anciennes et des véhicules utilitaires en véhicules électriques, prolongeant ainsi leur durée de vie tout en réduisant les émissions de CO2.
  • Innovation technologique : avec des solutions comme les kits REVInside et les batteries modulaires PoweREV, il offre des technologies de pointe pour le rétrofit.
  • Engagement écologique : il contribue à la décarbonation des transports en proposant des alternatives durables et respectueuses de l'environnement.
  • Showroom et centre de formation.

Situé dans le 15e arrondissement de Paris, Rev Mobilities illustre parfaitement l'engagement de l’entreprise en faveur de l'innovation et de la durabilité. C'est un espace hybride et innovant, servant tout à la fois de vitrine technologique pour le rétrofit, de siège social, de bureau pour les équipes techniques, digitales et commerciales, d'atelier de conversion électrique, de centre de conférence et de formation, et d'incubateur.  

 Prix Qualité : Dominique Garcia pour la Bijouterie Garcia

Bijouterie centenaire (1920) reprise par Dominique Garcia et son épouse en 2000, la Bijouterie Garcia, implantée à Juvisy-sur-Orge (Essonne), n'est pas seulement un commerce, c'est une institution locale qui a su évoluer tout en conservant une touche personnelle et humaine.

Les points forts de cette bijouterie-horlogerie sont :

  • Les plus de 40 ans d’expertise de Dominique Garcia, horloger depuis 1982.
  • Un positionnement commercial judicieux permettant de se démarquer de la concurrence des grandes chaînes et des bijouteries traditionnelles : gamme très large, avec une diversité d’offre pour tous les budgets, du plus modeste au plus aisé.
  • Un parcours client remarquable avec la prise en compte du besoin pour proposer des bijoux personnalisés. Pour valider la création d’un nouveau bijou, une modélisation en 3D est d’abord réalisée virtuellement, puis une maquette en cire est produite via une imprimante 3D.
  • L’organisation de soirées thématiques et d’opérations d’animation en collaboration avec les joailliers (présentation de nouvelles collections).
  • La digitalisation de l’activité avec un site marchand performant attirant des clients de toute la France et de l’Europe. La bijouterie bénéficie également d’une excellente e-réputation avec une note de 4,9/5 sur Google, basée sur plus de 200 avis. 

 Prix Coup de cœur : Céline ARRAULT NOEL pour  Le Pain de 4 livres 

Commerce coup de cœur pour son dynamisme dans un secteur économique très fragile, Le Pain de 4 livres se distingue par son offre, ses services et son implication locale.  Le Pain de 4 livres est une librairie indépendante spécialisée dans les livres Jeunesse, créée en 1969 et reprise en 2003 par l’équipe actuelle.  

 Ses principaux atouts sont :

  • Sa parfaite réussite du virage digital (site internet marchand, newsletters, réseaux sociaux pertinents), avec une excellente e-réputation (notes de 4,8/5 à 5/5).

  • La dimension environnementale globale, en particulier sur la mobilité durable (livraison à domicile en véhicule utilitaire électrique, en vélos électriques ou à pied), mais également sur la réduction des déchets et emballages (zéro impression papier, réutilisation des cartons de livraison pour les expéditions de commandes… )

  • Son implication dans la vie locale avec de nombreuses actions avec les écoles et les collectivités pour sensibiliser les jeunes à la lecture, des animations thématiques régulières en partenariat avec les mairies sur des sujets sensibles (rixes dans les quartiers sensibles, harcèlement). La librairie valorise également les auteurs originaires de l’Essonne, voire locaux. Rencontres avec les auteurs, séances de dédicaces, cercle de lecture féministe, jeux de piste et escape games pour jeunes, ateliers ludiques et créatifs, conférences … Le Pain de 4 livres est un véritable lieu de vie !  

Partager