Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Développement de l'entreprise

The City Hub : « VivaTech a pour nous été un tremplin ! »

VivaTech VivaTech

Chaque année, la CCI Paris Ile-de-France accueille sur son stand à VivaTech une trentaine de startups pour accroitre leur visibilité et accélérer leur croissance. Focus sur l’une d’entre elles : The City Hub. Mamadou Diagne, son fondateur et CEO, nous explique en quoi sa présence à VivaTech 2023 a boosté son développement. Et si, vous aussi, vous postuliez pour exposer gratuitement sur notre stand en 2024 !

Créée en décembre 2021, The City Hub propose une plateforme internet et une application mobile pour digitaliser l’expérience touristique et culturelle.

Mamadou Diagne - The City Hub

Quelle est l'activité de CityHub ?

J’ai imaginé CityHub comme un outil qui permet de recevoir des informations personnalisées en fonction de sa localisation et de ses centres d’intérêt. La plateforme et l’application permettent de tout savoir sur une ville en termes de restauration, mobilité, patrimoine, loisirs, culture, hébergements... et de se créer une communauté. C’est une sorte de « one stop shop », un point d’entrée unique pour les résidents, voyageurs d’affaires et touristes.

Nous avons des retours très positifs de la part du ministère de la culture, d’offices de tourisme et d’utilisateurs. Nous comptons actuellement entre 3 et 4 000 utilisateurs ainsi qu’une communauté de 20 000 personnes sur les réseaux sociaux.

Quel a été votre parcours avant de créer l’entreprise ?

CityHub n’est pas mon premier projet. En 2017, j’ai créé une première startup autour de la location de sacs à main de luxe sur Internet. Même si elle n’a pas réussi, cela m’a permis de me familiariser avec l’écosytème des startups. J’ai ensuite travaillé dans une entreprise spécialisée dans les systèmes de verrouillage au sein de laquelle je suis devenu directeur général. Peu à peu, j’ai eu envie d’autre chose, d’un projet qui corresponde davantage à mes centres d’intérêt et à mes valeurs.

En 2020, je me suis donc inscrit à l’ESSEC Business School pour compléter ma licence en électrotechnique, acquérir de nouvelles compétences, me remettre en question et pouvoir satisfaire mes envies de prise de risque et d’entrepreneuriat. J’ai profité de ce MBA pour concrétiser mon projet d’entreprise. Les sessions de groupe m’ont permis de passer d’une idée à un besoin et à la fin de mon MBA en novembre 2021, j’ai quitté mes fonctions pour lancer CityHub.

Gagnez votre place à VivaTech et faites connaître vos innovations !

Vous êtes une startup ou une PME basée en Ile-de-France ? Participez à VivaTech du 22 au 25 mai 2024, le plus grand salon d'Europe consacré aux startups et à la technologie !
Candidatez, soyez sélectionné et vous bénéficierez de :

  • votre espace digital sur la plateforme web de VivaTech
  • un emplacement d'une journée sur notre stand de 45 m2
  • 4 pass "Exposant" pour votre équipe, valables les 4 jours
  • une visibilité sur l’ensemble de nos communications

N’attendez plus, vous avez jusqu’au 29/02/24 pour déposer votre candidature !

Je candidate

Pourquoi avoir candidaté pour exposer sur le stand de la CCI à VivaTech 2023 ?

Nous étions en pleine phase d’accélération commerciale avec pour objectif est d’engranger un maximum d’utilisateurs. Plusieurs raisons nous ont donc motivés pour participer à VivaTech, qui accueille 150 000 visiteurs en 4 jours : faire partie de cet écosystème, se mesurer à des grands groupes, tester notre idée auprès d’utilisateurs qualifiés, et gagner en visibilité et en notoriété.

Nous avons donc participé au Challenge organisé par la CCI Paris Ile-de-France en 2023 pour sélectionner les startups qui exposeront sur son stand à l’occasion de cette grand’messe de la tech. Et nous avons été ravis que notre candidature soit retenue ! D’autant plus, qu’étant jusqu’en juin prochain en pleine campagne pour lever 500 000 €, notre objectif était aussi de chercher et de nous faire repérer par de potentiels partenaires, financeurs et acteurs de cet écosystème. Nous avons déjà sécurisé la moitié de la somme.

Concrètement, que vous a apporté VivaTech ?

VivaTech a été pour nous un véritable levier et un tremplin ! Nous avons rencontré des personnes intéressées et à l’écoute, et des acteurs très qualifiés. Nous avons notamment eu la visite du Président de la République, du patron de Google et du ministre délégué au Numérique. C’est très valorisant pour une jeune entreprise.

L’objectif, lors de cet événement, était de cibler le B to B et nous avons eu des retours très positifs. Nous avons initié des discussions avec de grands groupes, nous sommes en contact avec une dizaine d’autres acteurs et avons noué cinq à dix contrats avec des villes et des municipalités qui sont venues nous solliciter directement sur le stand. Etant sur des cycles longs, nous espérons encore capitaliser sur cet événement au cours de l’année.

Vous êtes également membre du club Boost Startup. Pourquoi ?

A l’issue de VivaTech, j’ai effectivement intégré le club Boost Startup animé par la CCI Paris, afin de poursuivre notre dynamique de développement. Ce club nous permet de rencontrer des experts, notamment autour du financement, de nous insérer plus encore au sein de l’écosystème des startups et de faire du networking avec de nombreuses autres entreprises.

La CCI Paris nous met par ailleurs en relation avec des acteurs institutionnels (municipalités, départements, régions…), bien souvent sur-sollicités : le fait d’être introduits par un partenaire accélère et facilite les prises de contact. La CCI est ainsi un facilitateur qui nous permet de booster notre développement commercial en nous apportant de la visibilité ainsi que tout son réseau.

Nous avons aussi un accès privilégié à des événements dédiés aux startups. Nous avons par exemple participé à Go Invest qui regroupe les financeurs et acteurs de l'écosystème du financement francilien afin d’accélérer le financement des jeunes entreprises. Ainsi qu’à des workshops dédiés à la préparation d’une levée de fonds avec des investisseurs ou à la valorisation des startups.

Nous échangeons une à deux fois par mois avec Maël Fleuret, Startup Manager et Karim Benthami, responsable des réseaux d’entreprises à la CCI Paris Ile-de-France, qui nous conseillent sur les problématiques que l’on rencontre et nous mettent en relation avec des experts ou institutionnels. Au-delà du networking, les événements organisés autour d’un intervenant issu de l’écosystème entrepreneurial innovant, nous permettent de progresser et d’accélérer le développement de notre startup.

 

Partager