Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Entreprises, pourquoi s'implanter en Ile-de-France

Création d'entreprise Création d'entreprise

Ville de lumière et d’innovation, Paris offre un cadre unique aux entreprises. L’Ile-de-France est un lieu stratégique et attrayant pour qui souhaite implanter une société en Europe. La CCI Paris Ile-de-France vous explique en quoi la capitale française est un excellent site pour y développer votre entreprise.

L'Ile-de-France, poumon économique de la France

Première région économique d’Europe

Si l’Ile-de-France n’occupe que 2 % du territoire national, elle compte plus de 12 millions d’habitants et 5,4 millions d’actifs occupés. Première région économique d’Europe, elle représente 31 % du PIB français et contribue à 5,3 % du PIB de l’Union européenne.

L’un des points forts de la région parisienne est d’être plus diversifiée que la plupart des autres capitales. L'Ile-de-France regroupe de nombreux secteurs d’activités comme l’aérospatial, le numérique, la finance, le biomédical, l’automobile, les services ou encore le luxe et la mode...

Chiffres clés 2022 de la région Ile-de-France

Un emplacement stratégique

Véritable carrefour de l’Europe occidentale, Paris, avec ses réseaux autoroutier et ferroviaire, facilite les communications. Il est ainsi possible de relier les principales villes de l’Hexagone, ainsi que Bruxelles, Francfort et Amsterdam en près de 3 heures. Les 3 aéroports internationaux de la région parisienne favorisent aussi les échanges et les déplacements professionnels : la plupart des grandes métropoles européennes étant accessibles en moins de 2 heures de vol.

Cette position géographique est l'une des raisons qui explique pourquoi Paris est la ville qui accueille le plus de sièges sociaux après Tokyo et Pékin. Son réseau informatique à haut débit est également des plus performants et permet à Paris d’être l’une des villes les plus accessibles au monde.

Un bassin d’emploi attractif

Les secteurs porteurs

Les entreprises de la région parisienne proposent de nombreux emplois dans plusieurs secteurs. Parmi ceux qui recrutent le plus, les services aux entreprises se distinguent particulièrement. Les services Business to Business regroupent, à eux seuls, un tiers des emplois disponibles en Ile-de-France. Ces sociétés proposent surtout des prestations à haute valeur ajoutée comme le conseil, l’ingénierie, la sécurité informatique ou la recherche et développement.

Porté par les travaux du Grand Paris et des Jeux Olympiques de 2024, le secteur du bâtiment promet de nombreux emplois en région parisienne. La distribution et le commerce de gros proposent également des opportunités variées, de la logistique à la vente.

Les territoires les plus dynamiques

Pour votre implantation, il convient de choisir le site qui permettra à votre entreprise de rayonner.

  • Vous pouvez choisir La Défense, véritable City à la française. Dans la banlieue proche de Paris, le premier quartier d’affaires en Europe regroupe de nombreuses sociétés dans la finance, les technologies et l’énergie.
     
  • Le cluster scientifique et technologique Paris-Saclay est un moteur pour le renouveau de l’industrie française et européenne. Il offre un écosystème favorable aux jeunes entreprises innovantes et aux startups.
  • Le “Silicon Sentier” est le quartier des startups qui opèrent dans les secteurs de la technologie et du numérique. Situé dans les 2ᵉ et 9ᵉ arrondissements de Paris, c’est un endroit privilégié pour les jeunes entrepreneurs.
     
  • Le Marais est aussi un lieu où il fait bon vivre et travailler. Quartier iconique, "branché" et touristique du 1er arrondissement, c’est un endroit doté d’une grande richesse culturelle et gastronomique. Un secteur prisé des entreprises de la mode, du haut de gamme et des galeries d’art.
     
  • Si la proximité des transports est un critère important pour votre activité, vous pouvez choisir le secteur de la Gare de Lyon. Au cœur du 12ᵉ arrondissement, vous bénéficierez d’un accès facilité au réseau ferroviaire.
     
  • Le pôle d’activités de la Plaine Saint-Denis est le 4e grand quartier d’affaires de l’Ile-de-France. Connu comme un grand pôle tertiaire, il accueille aussi des activités de recherche, des universités et des activités industrielles & logistiques.
     
  • Le quartier Pleyel de Saint-Denis accueillera dès 2023 la plus importante et la plus interconnectée des gares du Grand Paris Express ainsi que le Village olympique. Basé sur l'innovation environnementale et énergétique, il accordera un place toute particulière aux activités de création.
     
  • Le secteur du Grand Roissy, 2e pôle d'activités et d'hôtellerie en Ile-de-France, est aussi porteur d'un projet innovant autour de l'alimentation du futur sur le Triangle de Gonesse.
     
  • Au sein de la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif, se développe un pôle majeur dans la recherche et l'innovation en Santé & biotechnologies qui fédère des hôpitaux et de la recherche académique (Gustave Roussy, Kremlin-Bicêtre, Paul Brousse...), des établissements de formation en santé, des startups et grands groupes, mais aussi le projet national Paris Saclay Cancer Cluster. 

L’implantation des entreprises étrangères

La France n’a jamais été aussi attractive pour les sociétés étrangères. De plus en plus d’entreprises internationales n’hésitent pas à investir et s’implanter en région parisienne. Parmi les plus importantes, Amazon a notamment investi plus de 2 milliards d’euros dans l’économie française et compte près de 7 500 salariés dans l’Hexagone. Le groupe Bosch a fait de son siège français de Saint-Ouen un véritable campus dédié à l’innovation. 

Le canadien Premier Tech, quant à lui, a placé la France au cœur de sa stratégie européenne. Ce sont 15 millions d’euros qui ont été investis dans le développement de la société en région parisienne. Les politiques mises en œuvre pour accroître l’attractivité de la France permettent à l’Ile-de-France de devenir un lieu incontournable pour les sociétés étrangères qui souhaitent s’implanter sur les marchés français et européens.

Pour en savoir plus sur les atouts de l'Ile-de-France pour les entreprises internationales et sur les services qui leur sont proposés, contactez Choose Paris Region et Paris Ile-de-France Capitale Economique.

Le projet du Grand Paris

Le projet du Grand Paris a pour objectif la réorganisation de la ville et de sa région. De grands travaux ont été lancés dans le but d’améliorer les réseaux de transports en Ile-de-France. De nouvelles lignes de métro permettront aux habitants et visiteurs de circuler de banlieue à banlieue en évitant le centre de la capitale. Il sera également plus aisé de se rendre au cœur de Paris depuis la périphérie. 

De nombreux projets urbains prévoient la construction de nouveaux logements pour répondre à la demande croissante d’habitations. Cette initiative se veut un modèle de ville durable qui répond à de nombreux défis. La lutte contre les inégalités et l’apport d’une réponse significative aux problèmes environnementaux sont deux challenges majeurs.

Un pôle d’innovation et d’excellence

Un écosystème pensé pour les startups

La région Ile-de-France a développé un véritable écosystème dans le but de favoriser la création et la croissance des jeunes entreprises. Le mouvement French Tech propose de nombreux dispositifs pour vous accompagner. Ce réseau de 13 capitales, 45 communautés en France et 63 dans une centaine de villes du monde, a pour but le rayonnement des startups françaises. Une précieuse source d’aides qui permet notamment de simplifier les démarches pour votre entreprise et de faciliter son implantation.

Vous pouvez aussi rejoindre l’un des 100 incubateurs de la région pour vous aider à démarrer votre activité en toute sérénité. Un dynamisme entrepreneurial inégalé qui accueille des milliers de jeunes sociétés françaises et étrangères. Ces incubateurs vous permettent notamment de vous former à l’entrepreneuriat, d’avoir accès à des financements et d’échanger avec des autres entrepreneurs rencontrant des problématiques similaires aux vôtres.

Premier pôle de R&D d’Europe

La région parisienne est le premier pôle de R&D d’Europe et compte plus de 115 000 chercheurs et personnels de recherche. Des projets qui concernent majoritairement l’industrie du logiciel, les télécommunications, l’automobile et les services aux entreprises. L’Ile-de-France se classe juste derrière Londres parmi les meilleures destinations pour les investisseurs internationaux. La France a par ailleurs développé une véritable expertise en matière de réalité augmentée et d’intelligence artificielle.

A la pointe de la technologie, Paris accueille de grands événements internationaux autour de la robotique notamment. Les salons Innorobo et Paris Drone festival sont des exemples de la volonté de la région d’être au premier plan de ce domaine. Sans compter le plus grand événement européen dédié aux startups et aux nouvelles technologies, VivaTech qui se tient chaque année à Paris Expo - Porte de Versailles.

Un territoire d’excellence

L’Ile-de-France est le premier bassin d’emploi européen et bénéficie d’une main d’oeuvre hautement qualifiée avec notamment 34 % des cadres français. Elle rassemble 23 % des universités françaises, 25 % des écoles d’ingénieurs et 22 % des écoles de commerce.

Elle propose, par exemple, 3 établissements de renommée mondiale, HEC Paris, l’ESSEC Business School et ESCP Business School (3 écoles de la CCI Paris Ile-de-France) qui figurent dans le top 10 des meilleurs masters en management. Quant aux mathématiques, les universités Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) et Paris-Saclay sont classées dans les 10 premières au monde.

L’Ile-de-France compte aussi 8 pôles de compétitivité sur son territoire qui recouvrent les domaines suivants :

Des expertises et une renommée internationale qui font de la région parisienne, un lieu unique et privilégié pour toutes les entreprises.

La CCI Paris Ile-de-France au cœur de l’innovation

Notre mission première est de stimuler et d’accompagner l’énergie créatrice, l’innovation et tous les projets générateurs de croissance économique et d’emplois pour notre territoire. Nos conseillers accompagnent donc au quotidien le développement de vos projets.

Transformation numérique, innovations technologiques, industrie du futur, recherche de financements, transition écologique, développement à l’export… tout au long de votre parcours, nos conseillers vous apportent toutes les informations, les conseils et l’expertise indispensables pour révéler tout le potentiel de votre entreprise.

La CCI Paris Ile-de-France a aussi créé un réseau d’écoles qui forment des étudiants armés pour répondre aux besoins des entreprises. Elles cultivent également leur envie d’innover et d’anticiper pour leur permettre de s’adapter à un monde en mouvement. Les sociétés disposent ainsi d’un vivier de jeunes talents compétents qu’elles pourront recruter.

Découvrez notre Dossier Création d'entreprise

Partager