Un programme d’accélération pour les nouveaux entrepreneurs
Pour accélérer le démarrage de votre entreprise, la CCI Paris Ile-de-France a mis en oeuvre BOOST Entrepreneurs. Les animateurs de ce programme d’accélération nous en disent plus !
« Un projet d’entrepreneuriat, c’est comme n’importe quel autre projet ! », indique d’emblée Laurent Mabire, chef de projet entrepreneuriat à la CCI Paris Ile-de-France. « Il faut décider avec qui on le fait, ce qu’on fait, comment on le fait, ce qu’on attend, et surtout, comment bien le lancer. » Ce sont autant de pièces d’un puzzle à assembler et à mettre en mouvement. Si la formation 5 Jours pour entreprendre pose les bases de la méthodologie de la création d’entreprise, l’accélérateur BOOST Entrepreneurs est spécialement conçu pour enclencher le mouvement de sa mise en oeuvre.
Ce programme d’accélération collectif est spécifiquement fondé sur la dynamique de groupe et l’expérience des participants. Au sein d’une promotion où se mélangent des entrepreneurs de toutes origines et de tous secteurs d’activité, l’effet "networking" est assuré par une confiance partagée sous l’égide d’animateurs et d’experts exigeants et bienveillants.
BOOST Entrepreneurs est un accélérateur spécialement dédié aux nouveaux dirigeants et dirigeantes d’entreprise pour les aider à sécuriser le démarrage et le développement de leur activité et adopter les bons réflexes professionnels du chef d’entreprise. Les thématiques abordées sont diverses et sont toutes dans le champ de compétences du dirigeant d’entreprise : développement commercial, gestion, stratégie marketing, financement, négociation, posture entrepreneuriale, prise de parole & pitch…
Des valeurs essentielles à la mise en œuvre des projets d’entreprise
BOOST Entrepreneurs repose sur trois valeurs essentielles :
- Tout d’abord, la bienveillance exigeante est au coeur de nos méthodes de travail. « Nous sommes là pour aider les nouvelles et nouveaux entrepreneurs à lancer leur activité, non pour les juger et leur imposer quoi que ce soit. Cette valeur se retrouve dans les relations qui se nouent entre les participants du programme. » souligne Louane Orle, responsable de l’accélérateur de la CCI Hauts-de-Seine.
- Ensuite, la transparence : « On ne va pas dire à un entrepreneur si son idée est bonne ou mauvaise car c'est son marché, son client qui le lui dira. Mais si l’on a le sentiment qu'il va dans le mauvais sens, qu’il pourrait faire de meilleurs choix, nous le guiderons pour qu'il prenne les meilleures décisions. C’est essentiel pour qu’il progresse. » insiste Alain Forgeot, responsable de l’accélérateur de la CCI Seine-Saint-Denis.
- Enfin, la confiance : « Il s’agit d’une qualité essentielle dans le monde des affaires, totalement intégrée à nos méthodes de travail. » martèle Sébastien Bonnis, responsable de l’accélérateur de la CCI Val-de-Marne. En effet, cette confiance (concrétisée par une charte de confidentialité) est primordiale pour la bonne expression de toutes et tous.
Comment accompagne-t-on les entrepreneurs dans ce programme ?
BOOST Entrepreneurs est construit avec des principes d’action simples :
- D’abord, le co-développement : les membres d’une promotion ont chacun des talents, compétences et expériences différentes. Ils peuvent par conséquent, avec une méthode adaptée, s’entraider pour aplanir les difficultés identifiées dans leur démarrage d’activité.
- Ensuite, la co-création : les entrepreneurs sont challengés par les conseillers experts en développement de la jeune entreprise de la CCI, mais aussi par des experts internes ou externes en finance, développement commercial, marketing, communication, optimisation web…
- Enfin, l’interaction : les bénéficiaires des accélérateurs peuvent s’appuyer sur l’écosystème entrepreneurial très riche développé et entretenu par la CCI Paris Ile-de-France au niveau régional et au niveau local. « La robustesse de l’entreprise et de l’entrepreneur(e) vient de la multiplication des interactions avec les bons interlocuteurs. C’est l’objet même d’une Chambre de commerce et d’industrie. » souligne Laurent Mabire.
Par ailleurs, selon la situation de chaque participant et sous réserve de l’acceptation de leur demande, un suivi individuel peut être effectué en complément avec le programme PASS Entrepreneur#LEADER "Je dirige mon entreprise", financé par la Région Ile-de-France et l’Union européenne. Deux fois par an, selon les départements, une promotion est initiée, comptant de 15 à 20 participants, ce qui permet un bon échange entre chacun. Certaines promotions sont plus spécifiquement orientées, par exemple à destination des femmes entrepreneures : « Le programme est identique mais insiste plus sur la lutte contre les croyances limitantes et met en avant des témoignages inspirants d’entrepreneures. » illustre Louane Orle.
De même, nous avons des promotions dénommées BOOST Entrepreneurs – Objectif Excellence plus spécifiquement dédiés aux entrepreneurs des quartiers fragiles qui montrent déjà un beau dynamisme entrepreneurial et une envie de croissance. » ajoute Alain Forgeot. Ces promotions s’inscrivent dans le programme des « accélérateurs développement Quartiers 2030 » soutenu par Bpifrance.
Enfin, conclut Laurent Mabire, « Il existe, selon les territoires, des initiatives soutenues par les collectivités territoriales. Ainsi, dans les Hauts-de-Seine : Positiv’Incuba'School, l'incubateur de la CCI soutenu par le département pour les entreprises du champ de l'économie sociale et solidaire et de l’impact. »