Financer son développement international

International-Financement International-Financement

Monter son budget export

Aux différentes étapes de votre développement à l'international, que ce soit au démarrage ou pour un projet spécifique sur un marché identifié vous devrez engager des dépenses, investir.

Afin d'évaluer vos besoins en matière de financement, établir votre plan d’actions export est primordial pour identifier les principaux postes de dépenses, estimer leur coût et établir un calendrier d’échéances. Il est aussi indispensable pour bâtir un plan de financement réaliste et adapté à votre projet. 

Construire son budget export, c’est lister l’ensemble des coûts qu’engendre un développement à l’international :

  • Préparation à la démarche
  • Prospection commerciale / d’implantation
  • Activité internationale (développement et animation)

Vous aurez sans doute à prévoir des lignes de dépenses pour :

  • l’étude de marché,
  • la prospection (missions, salons),
  • le marketing,
  • l’adaptation des produits ou prestations aux marchés ciblés (mises aux normes...),
  • l’animation commerciale,
  • tous les frais liés (notamment juridiques, réglementaires, dépôts de brevets), mais aussi pour l’adaptation des ressources humaines (formation de collaborateurs, recrutement VIE, embauches supplémentaires).
     

Choisir les solutions de financement

Une fois que vous avez établi votre budget, comment financer votre développement ? Vous avez différents leviers qui peuvent être utilisés ensemble mais pour des postes différents. 

  • Les ressources propres : quand c’est possible, se développer sur ses ressources propres sans mettre en risque votre trésorerie, vous donne une bonne maitrise mais peut ralentir votre développement.
     
  • Les prêts d’honneur : c’est une solution pour renforcer vos fonds propres avant d’aller chercher d’autres partenaires financiers. Ils permettent également de financer des besoins immatériels non financés par les banques et d’améliorer votre accès au crédit bancaire tout en sécurisant les risques qui sont liés à votre projet. Ils sont souvent dédiés à de jeunes entreprises (jusqu’à moins de 7 ans) qui amorcent un projet. 
     
  • Les emprunts auprès des banques publiques / privées : ils permettent de financer certains postes de dépenses, de l’investissement et consolident votre trésorerie pour du crédit court ou moyen terme. Les emprunts auprès des banques privées peuvent être associés à des garanties publiques et des prêts auprès de Bpifrance. 
     
  • Les levées de fonds, les financements participatifs (crowdsourcing, equity crowdfunding, crowlending) : ils sont justifiés par un projet de croissance important. Mais l’entreprise doit s’assurer qu’elle dispose de la trésorerie nécessaire pour faire face à ses besoins pendant la durée de l’opération. Les levées de fonds nécessitent un accompagnement spécifique et le montage d’un dossier solide qui sera étudié par les investisseurs. Les financements participatifs doivent être choisis en fonction de votre projet. Cela demande beaucoup de préparation et de bien structurer son projet. Des plateformes de crowdfuding existent pour vous accompagner dans cette démarche.

Connaître les aides financières 

Etudiez attentivement la possibilité de cofinancer le projet avec les aides publiques
Il existe des solutions qui vous permettent d’alléger le coût de certaines opérations et de limiter les risques liés à votre développement international :

  •  Assurance prospection : avance remboursable pour les dépenses de prospection à l’étranger, remboursable en totalité en cas de succès commercial sur la zone couverte.
  • Assurance prospection accompagnement : soutien en trésorerie et accompagnement pour vos premières démarches export.
  • Aides régionales : la région Ile-de-France a mis en place les programmes TP’up et PM’up qui apportent une aide financière au développement des entreprises incluant les projets export.
  • Chèque relance export : c’est une subvention pour certaines actions de prospection à l’international délivrée par les membres de la Team France Export et opérateurs agréés, dans le cadre du Plan de Relance Export mis en place par l’Etat. Elle est mobilisable jusqu’au 14 février 2022.

La CCI Paris Ile-de-France ne délivre pas de subventions, ni d’aides financières, mais ses conseillers peuvent vous guider et vous conseiller sur les financements auxquels vous pouvez prétendre et vous en faciliter l’accès. 

Pensez aussi à faire appel à des dispositifs et des prestations qui sont proposés à des coûts subventionnés, voire gratuitement,  notamment pour les mises en relation ou la recherche d’informations qui viendront alimenter votre étude de marché ou participer à l’identification de premiers contacts. C’est le cas notamment de certains services de la CCI (webinars d’information, rencontres d’affaires…) et les actions proposées dans le cadre du programme Enterprise Europe Network. Cela concerne également le conseil juridique. 
Comment mettre en place une stratégie de prospection efficace et identifier les solutions financières mobilisables dans le cadre de votre projet ? 

Nos conseillers vous accompagnent

Mobiliser les financements européens avec Enterprise Europe Network

L'Union européenne soutient le financement des entreprises qui ont des projets à forte valeur ajoutée répondant à des objectifs précis et contribuant à la mise en œuvre des programmes et politiques européens.
Les conseillers Enterprise Europe Network de la CCI Paris Ile-de-France vous accompagnent dans l’identification et l’accès à ces financements européens, notamment dans le cadre d'Horizon Europe, le Programme de financement de la recherche et de l'innovation jusqu'en 2027.
Les PME peuvent accéder - via des intermédiaires financiers ou bancaires nationaux – aux instruments d’ingénierie financière dotés par les programmes COSME et Horizon 2020 et administrés par la Banque Européenne d’Investissement ou le Fonds Européen d’Investissement.

Aller plus loin avec la CCI Paris Ile-de-France

Nos conseils pour démarrer à l'export

Points à valider avant de se lancer et conseils pour réussir son projet de développement international

Nos conseils pour vendre et s'implanter à l'international

Se lancer sur un nouveau marché, participer à un salon, exporter via le e-commerce... trouvez votre solution !

Toutes les formalités pour exporter

Que vos exportations soient temporaires ou définitives, vous avez des  formalités douanières à accomplir. Suivez le guide !

Retour en haut du site