Salons professionnels franciliens : enfin le retour à la normale !
Selon les derniers indicateurs d'activité des salons franciliens publiés par la CCI Paris Ile-de-France pour le 2e trimestre et le 1er semestre 2024, l’activité continue de progresser. Les salons franciliens retrouvent une activité quasi normale avec des résultats proches d’avant pandémie. Les salons professionnels BtoB continuent de doper le secteur, grâce à la tenue d’événements comme Wine Paris, VivaTechnology ou encore Eurosatory.
Un quasi-retour aux niveaux d’avant Covid pour l’ensemble des salons, renforcé par la tenue d’importants événements BtoB
Après un retour progressif à la normale sur l’année 2023, un premier trimestre 2024 affichant de bons résultats, le 2e trimestre 2024 confirme et amplifie cette tendance.
L’ensemble des salons franciliens a retrouvé une activité normale, avec des chiffres proches de ceux constatés avant la crise sanitaire. Cette progression est principalement liée aux salons professionnels tels que Wine Paris, VivaTechnology, Eurosatory et dont l’activité est en dynamique, largement au-dessus de celle observée avant la pandémie* avec une augmentation du nombre de visiteurs de 6.9%.
En revanche, sur la même période, les salons grand public ont affiché une activité encore inférieure au niveau d’avant Covid. Le retour à la normale prend donc plus de temps sur ce segment que sur celui des salons professionnels.
Une activité en nette progression par rapport à la session précédente
L’activité du 2e trimestre 2024 est supérieure à celle observée lors du 2e trimestre 2023. Ainsi, la fréquentation des visiteurs a augmenté de 8.4% et la présence des exposants de 4.4% sur l’ensemble des salons.
Une tendance à la hausse déjà observée depuis plusieurs mois et qui se confirme sur la totalité du 1er semestre 2024.
Consulter les baromètres du 2e trimestre et du 1er semestre 2024
* 2018, dernière année prépandémique de référence