Tourisme d'affaires à Paris Île-de-France

Viparis H1 Viparis H2

Depuis 1990, la CCI Paris Île-de-France publie chaque année l’étude « tourisme d’affaires », une analyse de l’activité des
21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens
(1) ainsi qu’une infographie synthétisant l’étude en quelques chiffres.

Au fil des années, cette publication a connu de multiples évolutions tant sur la forme que sur le fond (champs et périmètre d’analyse, partenariats, calcul d’impact des différentes crises sur l’activité des salons…).

Cette étude est basée sur les chiffres certifiés (fournis 6 à 9 mois après la fin de chaque manifestation) par les trois organismes certificateurs (Expo’Stat, Expocert et Dekra Certification) concernant la surface nette occupée par les stands, le nombre d’exposants et le nombre de visiteurs ainsi que sur les déclarations des 21 principaux sites d’expositions concernant la surface brute d’exposition (donnée non certifiée).

Elle intègre également des éléments issus du baromètre d'activité trimestriel des salons qui donne les dernières tendances du secteur.  Cette étude est ainsi devenue une référence en matière d’analyse et d’observation de l’activité des salons, congrès et manifestations d’entreprises en Île-de-France. 

 

(1) Paris Nord Villepinte, Paris expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Le Palais des Congrès de Paris, Espace Champerret, Carrousel du Louvre, Espace Grande Arche, Palais des Congrès Paris Saclay Chateauform’, Palais des Congrès d’Issy, Grande Halle de la Villette, Parc Floral de Paris, Chesnaie du Roy, Paris Event Center, Chateauform’ Les Docks de Paris, Chateauform’ Salle Wagram, Disney Business Solutions, Cité des sciences et de l’industrie, Espace Jean Monnet, Espace Charenton, Palais Brongniart, Maison de la Mutualité.

 

Auteur : Jean-Marie Nays

Partager