Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France – édition 2020

Une filière d’excellence fortement marquée par les crises sociales de 2019 et sanitaire de 2020

Tourisme-affaires Tourisme-affaires

La crise sanitaire de la covid-19 a entrainé une crise économique mondiale historique. Le tourisme, d’agrément ou d’affaires, aura été l’un des secteurs les plus profondément et durablement touché.

L’impact sur les congrès et salons est considérable : 202 salons et 432 congrès ont été annulés, 5,4 millions de visiteurs ou congressistes et 58 000 entreprises exposantes ne sont pas venus, 3,2 milliards € de retombées économiques perdues pour le territoire ainsi que 12,9 milliards € de ventes non réalisées entre exposants et visiteurs.

Tourisme-Chiffres-Clés-2020 ©CCI Paris Idf

Il est indispensable qu'un plan de relance ambitieux de la filière des rencontres et événements d’affaires soit élaboré par les pouvoirs publics en étroite relation avec l'ensemble des acteurs (opérateurs, fédérations, institutionnels, professionnels…). Ce plan doit inscrire le secteur sur une trajectoire de croissance durable et faire des rencontres d'affaires un puissant levier de la relance économique.

Auteur : Jean-Marie Nays

27/11/2020