Une boutique connectée nomade à la rencontre des artisans et commerçants
Pour placer le commerce et l’artisanat au niveau des transformations numériques et sociétales que connaissent les territoires, la CCI Paris Ile-de-France a inauguré, le lundi 4 mars, en partenariat avec la CRMA Ile-de-France et avec le soutien de la ville de Puteaux, « la boutique connectée », un pop-up store itinérant qui va sillonner les départements franciliens à la rencontre des commerçants et artisans. L’objectif est de leur faire découvrir les nouvelles façons d'aborder les clients grâce à un parcours de technologies innovantes.
Afin d’aider les artisans et commerçants à faire les meilleurs choix, la boutique connectée, présente à Puteaux (92) les 4 et 5 mars, leur propose de découvrir et tester 30 solutions digitales à travers des démonstrations concrètes leur permettant de s’adapter aux comportements d’achat de leurs clients et de développer leurs ventes. La diversité des solutions permet de répondre à leurs besoins en fonction du degré d’avancement dans leur transition digitale.
Conçue comme un espace de démonstration, la boutique connectée propose un parcours guidé autour de 4 thématiques : attirer, vendre, fidéliser le consommateur et faciliter la gestion au quotidien. L’ensemble des solutions sont testées sur place par le commerçant ou l’artisan, qui peut choisir celles qui répondent le mieux à ses attentes selon divers critères (le coût d’achat ou de location, le retour sur investissement, le temps de mise en place et de formation pour maîtriser l’outil … etc.).
Création d’un site internet, tickets électroniques, cartes de fidélité, solutions de paiement sans contact, hologrammes, lunettes de réalité augmentée et virtuelle, solutions de click and collect … La boutique connectée aborde le numérique sous de multiples facettes à travers une sélection de solutions adaptées aux attentes mais aussi aux contraintes des artisans et commerçants.
« Nous avons reconstitué sur 30 m², une boutique mobile qui intègre une trentaine de solutions digitales. Ces nouveaux outils numériques vont aujourd’hui au plus près des commerçants pour apporter des réponses pertinentes et efficaces à leurs interrogations quotidiennes » souligne Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. « L’idée est d’améliorer la relation au consommateur par de nouvelles pratiques, en particulier la digitalisation du commerce, en sensibilisant et formant les commerçants à l’importance des nouveaux usages numériques et à l’impact de ces derniers sur leur e-réputation ».
À chaque arrêt de la boutique nomade, des animations sous forme d’ateliers de mise en application et de diagnostic numérique sont prévues afin de permettre aux commerçants de mieux connaître les nouvelles attentes de leur clientèle, rendre leur vitrine plus attractive, mieux afficher leurs produits ou encore renforcer leurs liens avec leurs clients.
Comme le rappelle Laurent Munerot, président de la CRMA Ile-de-France, « l’accès au numérique représente un enjeu de taille pour les entreprises artisanales franciliennes, qui doivent suivre cette transition pour assurer leur développement ».
En partenariat avec les collectivités locales et avec le soutien de 5 sponsors (CIC, La Poste, Please, City Like et Lundi Matin), la boutique connectée se rendra dès avril à la rencontre des artisans et commerçants en Ile-de-France et dans d’autres régions françaises.