La Corée du Sud : la créativité comme modèle économique

auteur  Corinne VADCAR
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Juin 2015
Alors que se tient, en 2015-2016, l'Année croisée France-Corée, il est utile de s’interroger sur les nouveaux ressorts de l’économie sud-coréenne et les opportunités que le nouveau modèle orienté vers la créativité peut, le cas échéant, générer pour les entreprises françaises.
La Corée du Sud s'est donné comme objectif de devenir une économie créative. À l'heure où l'innovation est un puissant vecteur de compétitivité des États comme des entreprises, la transformation du modèle économique coréen par la créativité mérite une attention toute particulière.
 
Certes, cette mutation qui passe par des leviers tels que le système éducatif n'est pas un processus aisé. Pour autant, il y a dans la volonté politique qui la soutient et dans les moyens qui y sont dévolus de vraies sources d'enseignement pour la France qui a de nombreux points communs avec ce pays.
 
Avec une Corée qui se réinvente, c'est un ensemble d'opportunités nouvelles qui s’offrent aux entreprises françaises dans un esprit de coopération avec leurs homologues coréennes alors que se tient, en 2015-2016, l'Année croisée France-Corée.
 

Sous la Direction de Corinne VADCAR : contributions et interviews d’experts sur la Corée (CNRS, ESCP Europe, Coe-Rexecode), d’Élus de la CCI Paris Idf et de la FKCCI, d’organismes d’accompagnement et de facilitation (Kotra, Bpifrance), de conseillers internationaux d’entreprises et d’entreprises présentes en Corée.

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