Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Comment créer son entreprise quand on est étudiant ?

Etudiants-entrepreneurs Etudiants-entrepreneurs
Partager

Encore étudiants ou récemment diplômés, de plus en plus de jeunes souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Mais certains hésitent par manque de confiance, de compétences ou de réseau. D’autres, au contraire, se lancent à corps perdu dans leur projet entrepreneurial, n’écoutant que leur instinct, au risque d’aller droit dans le mur. Pourtant, outils, formations, accompagnement, incubateurs, wokshops, réseaux… de nombreuses formules adaptées aux aspirations et aux projets de chacun, peuvent apporter une aide précieuse aux étudiants créateurs d’entreprise et jeunes entrepreneurs.

Retrouvez les conseils de Laurent Mabire, chef de projet Entrepreneuriat à la CCI Paris Ile-de-France, et les dispositifs d'aides à la création d'entreprise dédiés aux étudiants-entrepreneurs.

Conseils pratiques à destination des étudiants créateurs d'entreprise

  • S’appuyer sur des compétences professionnelles, et non seulement sur son cercle amical et familial. « Il est nécessaire de confronter son projet de création d’entreprise à un œil extérieur professionnel qui apportera l’objectivité et l’expertise nécessaires pour vous aider à vous poser les bonnes questions, pointer les insuffisances et orienter votre projet dans la bonne direction. Les conseillers en création d’entreprise de la CCI Paris Ile-de-France sont à votre disposition pour vous guider. »

  • Se référer à des ressources fiables : « Pour évaluer le potentiel de marché et l’état de la concurrence de votre secteur d’activité, de simples recherche Google ne suffisent pas ! Consultez les études de marché réalisées par de grands cabinets au pôle PRISME de la Bibliothèque nationale de France. »

  • Fréquenter les salons professionnels comme Go Entrepreneurs ou TRANSFAIR (spécialisé dans la reprise d’entreprise). « Vous pourrez y rencontrer des conseillers CCI, mais aussi des avocats, des experts-comptables, des organismes financiers... »

  • Ne pas hésiter à intégrer un réseau ou un programme d'accompagnement. « Cela vous permettra d'être guidé par des professionnels à toutes les phases de votre projet de création d’entreprise. Cela vous donnera également l’occasion de confronter vos idées, d'apprendre à défendre votre projet, à pitcher devant des financeurs, mais aussi à engranger toute une dynamique. Rejoindre un réseau, c'est aussi pouvoir échanger avec d'autres futurs créateurs d'entreprise qui ont les mêmes préoccupations que vous, trouver des solutions et prendre confiance ! ». D’autant plus que certains programmes d’accompagnement sont gratuits pour les jeunes entrepreneurs.

  • Attention au tout dématérialisé ! « Il y a plein de solutions en ligne très pratiques et qui font gagner beaucoup de temps. Mais il ne faut jamais oublier que développer son entreprise, ce n’est pas seulement des process informatiques et du workflow de décisions. Le business se fait avant tout avec des personnes réelles. Il est indispensable de rencontrer physiquement ses partenaires, ses clients, son conseiller, son banquier, ses fournisseurs… »

  • S'appuyer si nécessaire sur un dispositif de mentorat comme "1 jeune, 1 mentor". Il existe des formes de mentorat pour tous les publics et notamment les lycéens, les étudiants et jeunes adultes. Le mentorat est un accompagnement individuel réalisé en coopération avec un mentor qui peut venir d'horizons divers. Cet accompagnement s'inscrit dans une durée d'au moins six mois, s'adapte aux besoins de la personne et l'évolution de son projet professionnel. Surtout, la force du mentorat repose sur une relation de confiance, dans un cadre de volontariat, de coopération active, de bienveillance et de respect mutuel.

  • De façon globale, la confrontation à la réalité du marché, au monde réel de l’économie est incontournable, quelle que soit votre activité. « Quand on crée sa boîte, il faut bien être conscient que l’on quitte le cas d’école, l’exercice pédagogique, pour entrer dans le dur, dans le quotidien d’une entreprise qui doit être rentable et pérenne. »

Découvrez notre dossier complet sur la création d'entreprise

Entrepreneur#LEADER, un accompagnement à la création d’entreprise et aux jeunes entrepreneurs

Le programme Entrepreneur#LEADER propose un accompagnement sur mesure, gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans, allant du projet de création jusqu’aux trois ans de l’entreprise.

Créer son entreprise

Cette première étape propose jusqu'à 10 heures d'accompagnement avant la création de l’entreprise. « Un conseiller va vous aider à vous poser les bonnes questions. Concrètement, quelle est votre idée ? Quels seront vos produits et services ? Quelle est votre cible ? Comment vous envisagez de financer votre démarrage ? Il vous aidera aussi à présenter un dossier face à un financeur. »

Etude de marché, Business Model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… toutes les problématiques que vous rencontrerez seront évoquées. L'objectif est vraiment que le jeune entrepreneur lance son entreprise, mais aussi et surtout, que cette entreprise soit pérenne.

Diriger sa jeune entreprise

Cette étape du programme Entrepreneur#LEADER concerne la post-création. On propose jusqu’à 7 heures d’accompagnement durant les 3 premières années de l’entreprise pour mettre au point ses tableaux de bord, vérifier si tout est conforme au projet de lancement, se confronter à la réalité du marché. « Cet accompagnement permet au jeune entrepreneur de ne pas s’isoler et de continuer à progresser. Non seulement, il sera guidé par un conseiller. Mais il pourra aussi participer à de nombreux workshops en visioconférence au cours desquels il pourra échanger avec d’autres chefs d'entreprise de tout secteur d’activité. »

Tout ce qui touche à la vie d’entrepreneur pourra être traité. Comment trouver ses premiers clients ? Comment s'assurer des paiements ? Comment améliorer son référencement internet ? Mais aussi : comment adopter une posture de chef d’entreprise ? Comment gérer son temps ? Etc. Ces rencontres seront également l’occasion de se constituer un début de réseau.

En savoir plus sur Entrepreneur#LEADER

Start et Boost Entrepreneurs : pour accélérer la création et le développement de la jeune entreprise

Ce dispositif d’accélération guide le porteur de projet de A à Z, c’est-à-dire du stade de l’idée jusqu’au stade du développement de la jeune entreprise. « Il mêle accompagnement individuel, travail collectif pour profiter de la synergie du groupe et de l’expérience des autres entrepreneurs, et networking. Tous les 6 mois, chaque CCI d’Ile-de-France lance une promotion Start et une promotion Boost d’une vingtaine de participants. »

Start Entrepreneurs

Start Entrepreneurs s’adresse aux porteurs de projet pour les aider à démarrer et à sécuriser le lancement de leur activité : formalisation du business plan, test sur le terrain de leur produit ou service, choix du statut juridique, mise au point du pitch, stratégie digitale, plan d’action commerciale

« Les futurs entrepreneurs sont challengés par des experts pour accélérer la création de leur entreprise. Le programme est très axé sur la pratique et toute la promotion se retrouve à échéances régulières pour échanger avec les experts.»

Boost Entrepreneurs

Une fois que le projet est lancé, on propose Boost Entrepreneurs, un accélérateur dédié aux jeunes dirigeants d’entreprise pour les aider à booster et développer leur activité. « Y sont traitées les problématiques de développement commercial, gestion d’entreprise, stratégie marketing, financement, négociation, posture entrepreneuriale, prise de parole & pitch… L’effet réseau reste très stimulant. »

En savoir plus sur Start et Boost Entrepreneurs

CCI Business Builder

Pour les étudiants-entrepreneurs qui veulent travailler sur leur projet par eux-mêmes, à distance et à leur rythme, il y a CCI Business Builder, gratuit et accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. « L’inscription et l’utilisation de la plateforme sont gratuites. La totalité de la solution est accessible à tous, tout est commenté, il y a des vidéos, cela fonctionne comme un tableau interactif qui va permettre de maturer tout seul son projet. Et lorsqu’on en ressent le besoin, on peut demander à entrer en relation avec un conseiller de la CCI. »

Découvrir CCI Business Builder 

5 jours pour Entreprendre

5 jours pour entreprendre est une formation axée sur la méthodologie qui s’adresse plutôt aux porteurs de projet n’ayant pas suivi de modules d’entrepreneuriat dans leur école. « On va passer en revue la totalité des phases de la création d’entreprise : Par quoi commencer ? Comment faire une étude de marché ? Où trouver les bonnes informations ? Quel statut juridique choisir ? Comment faire un plan de financement ? Etc. »

En savoir plus sur 5 jours pour entreprendre

Statut Etudiant-Entrepreneur

L’obtention du statut Etudiant-Entrepreneur permet aux porteurs de projet de combiner plus facilement l’entrepreneuriat avec leur cursus de formation. Chaque étudiant-entrepreneur bénéficie de nombreux avantages :

  • un accompagnement sur mesure comprenant un mentorat personnalisé,
  • l’accès à un réseau et des espaces de coworking,
  • la possibilité de remplacer le stage de fin d’année par la construction du projet de création d’entreprise,
  • un accès facilité aux solutions de financement, etc.

Tout savoir sur le statut Etudiant-Entrepreneur

Incubateurs au sein des écoles

De nombreuses écoles ou universités disposent d’incubateurs au cœur même de leur établissement. Structures d’appui à la création d’entreprise, les incubateurs ont pour objectif de transformer les idées innovantes des porteurs de projet en entreprises. En soutenant et en accompagnant les étudiants et jeunes diplômés dans la mise au point de leur projet, la définition de leur business model et la recherche d’investisseurs et de clients, ils jouent un rôle essentiel dans la maturation de chaque projet d’entreprise.

Découvrir les incubateurs de nos écoles

Quel que soit son projet, son secteur ou sa situation, il existe un accompagnement adapté pour tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant créer son entreprise !

Découvrir notre dossier complet sur la création d'entreprise

Partager
/v