Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Comment choisir son métier ?

Orientation Orientation
Partager

Qu’est-ce que vous souhaitez faire plus tard ?” C’est LA question qui vous suit tout au long de votre scolarité. Un métier s’exerce généralement pendant plusieurs décennies, si ce n’est l’essentiel de votre vie. Le choix de votre future profession est donc déterminant pour vos études et votre insertion professionnelle.

Vous n’avez pas de véritable idée de ce que vous voulez faire ? Pas de panique ! Nous vous donnons tous les conseils pour réussir votre orientation et trouver votre métier idéal.

L’essentiel à retenir

  • Le métier d’une personne lui permet aussi de s’insérer dans la société et d’obtenir de la reconnaissance.
  • Pour trouver votre métier, il vous faut connaître vos aspirations, identifier ce que vous aimez et les domaines qui vous intéressent.
  • Vous devez aussi étudier le marché du travail pour vérifier l’employabilité de la profession que vous avez choisie.
  • Une enquête métier vous permettra de creuser vos choix et de rencontrer des professionnels.
  • L’idéal est enfin d’expérimenter votre métier pendant quelques jours pour découvrir tous les aspects d’une activité professionnelle.

Qu’est-ce qu’un métier ?

Une étude des chercheurs Garnier, Meda et Senik révèle que “54 % des actifs jugent que le travail est l’un des éléments qui permet de les définir le mieux”. Everett C. Hugues, sociologue de l’École de Chicago, reconnu pour ses recherches sur le travail, estime que “le métier d’un homme est l’une des composantes les plus importantes de son identité sociale, de son moi.” (Le regard sociologique, 1997).

Le métier que vous exercerez n’est donc pas seulement un moyen de percevoir une rémunération pour subvenir à vos besoins. C’est aussi une manière de définir votre personnalité et d’appartenir à un groupe au sein de la communauté. D’après la sociologue Florence Osty, l’homme cherche “à recevoir une certaine reconnaissance : de la société, d’autrui, de soi-même” à travers son métier. Elle explique que la profession permet de s’intégrer socialement et de se sentir utile dans un environnement qui valorise le travail. Choisir son métier est donc primordial pour la réalisation de soi et de son propre accomplissement.

Définissez vos envies !

Pour trouver votre métier idéal, il va donc falloir réfléchir sur… vous !

Plus vous vous connaîtrez et plus il sera facile de trouver une profession qui vous corresponde. Nous vous proposons une série de questions essentielles auxquelles vous devez répondre le plus honnêtement possible :

  • Quelles sont les activités que j’aime ?
    Concentrez-vous sur ce que vous appréciez faire au quotidien ou pendant vos heures de loisirs. Aimez-vous les activités manuelles ? Êtes-vous plutôt stimulé par la résolution de problèmes ? Préférez-vous organiser des événements ? Listez tout ce qui vous plaît, sans vous projeter dans un métier, dans un premier temps.

  • Qu’est-ce que je ne veux pas du tout faire ?
    Dans la même optique, identifiez les tâches que vous ne voulez surtout pas retrouver dans votre future profession. Peut-être détestez-vous écrire ou trier des documents ? Si vous ne supportez pas de prendre la parole en public ou d’être seul derrière votre ordinateur, notez-le !

  • Où est-ce que je me vois travailler ?
    Après avoir répondu aux deux premières questions, vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous souhaitez en termes de conditions de travail. Vous voyez-vous travailler dans des bureaux ? Voyager fréquemment ? Voulez-vous exercer une profession en contact avec d’autres personnes ? Évoluer dans les sciences ou sur un chantier ? Sans avoir d’idée précise, vous pouvez d’ores et déjà identifier les caractéristiques de votre futur métier.

  • Y a-t-il des domaines dans lesquels je suis naturellement doué ?
    Puisque votre profession est une réalisation de vous-même, nous vous recommandons de lister vos forces et faiblesses. Peut-être disposez-vous d’une aisance avec les chiffres, les lettres ou une éloquence innée qui pourrait vous servir dans votre métier ? Ces aptitudes peuvent être une bonne base de réflexion pour vous orienter vers un domaine que vous appréciez et dans lequel vous saurez vous distinguer.

  • Est-ce que je suis prêt à faire de longues études ?
    Pour affiner votre recherche, vous pouvez aussi penser à la formation qu’il vous faudra suivre pour exercer votre métier. Certaines professions nécessitent un titre spécifique, comme un brevet de pilote par exemple ou de valider un Master, voire un Doctorat. Ainsi, lorsque vous choisissez votre métier, vérifiez que les conditions d’accès sont conformes à vos attentes. La longueur de la formation ne doit cependant pas vous décourager ! Il existe de nombreux rythmes d’apprentissage et une multitude de métiers dans chaque branche professionnelle. Si vous aimez les sciences, par exemple, vous pouvez tout à fait travailler dans un laboratoire sans être doctorant !

  • Que pense mon entourage ?
    Demandez l’avis de vos proches sur le métier que vous pourriez exercer. Ceux qui vous connaissent pourront vous dire s’ils vous voient bien travailler dans la publicité, le social, la vente, le bâtiment… Ils seront capables d’identifier vos talents, peut-être mieux que vous-même ! Écoutez donc les conseils de votre entourage, mais vous seul devez choisir votre métier.

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, vous pouvez faire des tests de personnalité. Vous en trouverez des dizaines sur Internet, mais nous vous recommandons toutefois de vous adresser à un professionnel de l’orientation. Les conseillers disposent d’outils spécifiques pour faire votre bilan et vous aideront à choisir votre métier. Il est ainsi avisé de vous faire accompagner dès le début de votre réflexion.

Étudiez le marché du travail

Le marché de l’emploi évolue continuellement. Certaines branches professionnelles recrutent comme celles du marketing digital, de l'éco-construction, du web design, de l’informatique ou encore de l’hôtellerie-restauration. D’autres sont plus difficiles d’accès, à l’image du secrétariat administratif, des métiers de documentaliste et d’employé de banque qui s’externalisent, voire se digitalisent. Cette évolution des professions, qui suit celle des technologies, est par ailleurs une source d’opportunités. Prêtez donc attention au devenir des secteurs et identifiez les tendances d’emploi. Est-ce que la branche que vous visez recrute ? Reçoit-elle des investissements ? Que disent les économistes sur le secteur que vous ambitionnez de rejoindre ?

En tant que Chambre de commerce et d'industrie, nous pouvons vous apporter ressources et conseils pour vous aider à déterminer les opportunités professionnelles les plus intéressantes pour vous.

Réalisez une enquête métier

Lorsque vous avez ciblé quelques professions qui vous intéressent, vous devez réaliser une enquête métier. Commencez par consulter des fiches en ligne, vous en trouverez de nombreuses sur les principaux sites dédiés à l’orientation :

Rien ne remplace l’échange avec un véritable professionnel ! C’est pourquoi, il est impératif que vous preniez contact avec une personne qui exerce le métier qui vous intéresse. Préparez une liste de questions sur le quotidien, les conditions de travail, le salaire, les études mais aussi sur ce qui passionne vos interlocuteurs. Privilégiez le contact par téléphone et demandez leur si vous pouvez venir à leur rencontre. Les professionnels apprécient grandement cette démarche et rares seront ceux qui refuseront de répondre à vos questions.

Cette étape est particulièrement importante puisqu’elle vous permettra de créer des liens et de vous constituer un réseau. C’est aussi une belle preuve de motivation qui peut vous aider à obtenir un stage, une alternance, voire un emploi dans la structure que vous aurez démarchée.

Expérimentez !

L’idéal pour choisir votre métier est de l’expérimenter. Passer plusieurs heures, jours dans la peau d’un professionnel vous donnera immédiatement la certitude que vous êtes sur la bonne voie ou que vous devez changer d’orientation. La meilleure façon de découvrir une profession est de réaliser un stage Découverte Métiers dans une entreprise. Une immersion de 5 jours pour vous initier à une activité aux côtés de professionnels. Vous vivrez le quotidien de ces personnes qui pourront vous conseiller et partager leur expérience. Ce stage vous permettra, lui aussi, d’étoffer votre carnet d’adresses et, potentiellement, de bénéficier d’opportunités professionnelles dans un avenir proche.

Le CIOP valide des conventions de stages Découverte Métiers qui familiarisent les jeunes avec l’entreprise et le monde du travail. Ils leur permettent d’identifier un secteur professionnel qui les intéresse, de rencontrer des employeurs potentiels pour signer un contrat d’alternance par la suite, de choisir une filière et de concrétiser leur projet professionnel.

  • Publics concernés : tout collégien ou lycéen, pendant les vacances scolaires uniquement, étudiants (hors partiels)
  • Modalités : stage non rémunéré d’une durée maximale de 5 jours ouvrables
  • Convention de stage : elle est obligatoire et doit être remplie avec l’entreprise d’accueil

Intéressé par un stage Découverte Métiers ?

Je télécharge et remplis la convention de stage

Puis transmettez votre convention dûment renseignée, ainsi qu'une attestation d'assurance pour activités extra-scolaires, à : stage.decouvertemetiers@cci-paris-idf.fr

Choisir un métier est un long processus. Une réflexion qu’il faut savoir laisser mûrir et évoluer au fil des années. En bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par un conseiller, vous aurez accès à de précieuses ressources. Des informations fiables et actualisées sur le marché du travail, des contacts et surtout, l’expertise d’un spécialiste de l’orientation. Nous vous invitons donc à prendre contact avec nous pour trouver, ensemble, votre métier idéal.

Partager
/v