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La gestion des compétences au cœur du développement international

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La performance de l’entreprise à l’international est indissociable des compétences

La compétence des collaborateurs concernés directement ou indirectement doit faire partie de la réflexion stratégique, en amont de tout projet à l’international. Savoir organiser et gérer la prospection et les ventes s’avère indispensable.

Stratégie de développement, démarches commerciales, approches marketing, ventes, logistique, maitrise des aspects juridiques et réglementaires, administratifs et financiers, toutes ces missions sont concernées. La connaissance de langues étrangères, la négociation interculturelle sont également des facteurs clé de réussite.

RecrutezRecrutement international

Pour intégrer ces compétences au sein de votre entreprise, vous pouvez choisir de recruter des collaborateurs qui ont suivi une formation initiale ad hoc, en particulier en commerce international ou logistique internationale.

Identifier les compétences dont vous avez besoin

L’activité d’une entreprise à l’international impose des profils de postes spécifiques et très variés. En fonction de vos orientations stratégiques, du choix de vos marchés, il est important de bien évaluer les compétences qui seront indispensables à la mise en œuvre de vos actions d’exportation ou d’implantation pour identifier le profil. L’approche de certains marchés complexes sur le plan réglementaire ou commercial nécessite en général une bonne expérience du métier.

Dossier recrutement

Si vous pouvez assurer un bon encadrement, un jeune diplômé peut aussi être un très bon choix. Vous pourrez également étudier l’option du Volontaire international en entreprise (V.I.E.), dispositif soutenu par l’Etat.

Formez vos collaborateursFormation à l'international

 

Selon les besoins identifiés, vous pouvez aussi décider de renforcer les compétences en interne par des formations courtes et ciblées ou encore par un cursus diplômant, plus long, de formation continue. Cela permet de renforcer des compétences existantes (par exemple le volet douanes) et de capitaliser sur des collaborateurs qui connaissent déjà bien votre entreprise, sont prêts à évoluer.

Quelles solutions de formation ?

Pour faire face aux contextes changeants à l'international, la CCI Paris Ile-de-France vous accompagne dans le maintien et le développement des compétences de vos collaborateurs en proposant des formations INTER et INTRA, en présentiel et/ou à distance, sur les thématiques logistique, douanes, développement commercial, transition écologique. Nous intervenons pour former vos nouveaux collaborateurs mais également vos collaborateurs seniors en actualisant leurs connaissances. Nos formateurs sont des professionnels de l'international et sont au fait des nouvelles réglementations. L'ensemble de nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge OPCO.

Découvrir nos formations à l'export

 

Le saviez-vous

Chaque année, la CCI Paris Ile-de-France accompagne plus de 90 entreprises du secteur privé dans le développement de compétences spécifiques à l'export. Elle assure également plus de 50 sessions de formation tout au long de l'année, soit plus de 6 000 heures de formation pour 950 collaborateurs formés.

 

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