Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Reprise d'entreprise

Créez votre activité en reprenant une entreprise

Transfair Industrie Transfair Industrie

Ingénieure dans le secteur automobile depuis près de 11 ans, Samira veut donner un nouvel élan à sa carrière en passant d’un groupe international à une entreprise à taille humaine et surtout, en devenant son propre patron ! Elle a ainsi décidé de reprendre une PME. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Pour rencontrer des experts de la transmission d’entreprise et avancer dans son projet, elle participera au salon TRANSFAIR le 1er décembre 2022.

« Lorsque j’étais étudiante en école d’ingénieurs : créer ma boîte pour concevoir des produits innovants qui révolutionneraient l’industrie, j’en ai beaucoup rêvé ! Mais la réalité a été tout autre. Je me suis plongée avec beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction dans une activité salariée enrichissante qui m’a permis de véritablement apprendre mon métier et de savoir répondre aux besoins des clients. Puis peu à peu, l’envie d’entreprendre a refait surface, mais cette fois, de façon plus concrète et raisonnée. » explique Samira.

Lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faut construire son projet pas à pas, sans chercher à brûler les étapes. Et se poser une question décisive : est-ce que je crée mon entreprise ou est-ce que je reprends une activité existante ?

« J’ai mûrement réfléchi mon projet. Je veux diriger une PMI spécialisée dans la mécanique de précision. Cela me permettra de capitaliser sur mon domaine d’expertise, d’autant plus que j’aime vraiment mon métier, et de rester dans un secteur que je connais bien. Reprendre une entreprise s’est donc assez vite imposé comme une évidence. Car je suis bien consciente que cela me permettra de gagner du temps en m'appuyant sur l'existant : les salariés, bien sûr, détenteurs d’un précieux savoir-faire, mais aussi les clients, l’équipement, qui dans mon domaine représente un sérieux investissement, le portefeuille de fournisseurs, la notoriété… En fait, je n’y vois quasiment que des avantages ! »

Samira a donc clairement défini son objectif… mais il lui reste maintenant le principal : bâtir son projet et trouver la PMI à reprendre ! « Pour commencer, je vais participer au salon TRANSFAIR afin de bénéficier des conseils des experts de la reprise d’entreprise, participer à des ateliers ou masterclass pour apprendre à éviter les écueils, à saisir les opportunités, en savoir plus sur les financements, écouter des témoignages de repreneurs… C’est gratuit et ça me permettra de faire un grand pas en avant ! »

Si vous aussi avez un projet de reprise (ou de cession) d’entreprise, rendez-vous au salon TRANSFAIR le 1er décembre !

Programme et inscription

Nos conseils pour réussir votre reprise d'entreprise

Transfair 2021

Partager