Créez votre activité en reprenant une entreprise


Après 12 ans passés dans la grande distribution, Mickaël a décidé de changer de vie en devenant son propre patron, dans l’hôtellerie, en province ! Pour ne pas partir de zéro, il souhaite racheter une entreprise. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Pour rencontrer des experts de la reprise d’entreprise et avancer dans son projet, il participera au salon TRANSFAIR le 20 novembre 2023.
« Après des études en école de commerce, j’ai intégré une grande enseigne de la distribution. Et je dois dire que c’est très formateur ! On devient très vite "couteau suisse" : gestion d’un budget contraint, achats, gestion des stocks, management d’une équipe, expérience client, aspects logistiques, hygiène & sécurité… On jongle toute la journée passant d’une chose à l’autre, n’hésitant jamais à mettre la main à la patte, car ce qui compte, c’est toujours la satisfaction clients. J’aime vraiment mon métier, mais j’ai maintenant envie de passer à autre chose et de créer ma boite ! » explique Mickaël.
Lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faut construire son projet pas à pas, sans chercher à brûler les étapes. Et se poser une question décisive : est-ce que je crée mon entreprise ou est-ce que je reprends une activité existante ?
« J’ai toujours été attiré par l’hôtellerie qui pousse le service client à l’extrême. Pas l’hôtellerie de luxe, ni les hôtels de base implantés dans les zones commerciales, mais une hôtellerie de qualité, à taille humaine, dans une ambiance un peu familiale et en province. J’ai mûrement réfléchi mon projet et reprendre une entreprise s’est très vite imposé comme une évidence. Car je suis bien conscient que je manque d’expérience dans ce nouveau secteur d’activité.
Racheter un hôtel me permettra donc de gagner du temps et de capitaliser sur l'existant : les salariés, bien sûr, détenteurs d’un précieux savoir-faire, mais aussi les clients, l’équipement qui dans mon domaine représente un sérieux investissement, le portefeuille de fournisseurs, la notoriété… En fait, je n’y vois que des avantages ! »
Mickaël a donc clairement défini son objectif… mais il lui reste maintenant le principal : bâtir son projet et trouver un hôtel correspondant à ses critères ! « Pour commencer, je vais participer au salon TRANSFAIR pour être conseillé par des experts de la reprise d’entreprise, être aiguillé vers les bons interlocuteurs, participer à des ateliers ou masterclass pour découvrir des solutions, apprendre à éviter les écueils, à saisir les opportunités, écouter des témoignages de repreneurs… C’est gratuit et ça me permettra de faire un grand pas en avant ! »
Si vous aussi avez un projet de reprise (ou de cession) d’entreprise, rendez-vous au salon TRANSFAIR lundi 20 novembre au siège de la CCI Paris Ile-de-France – 27 avenue de Friedland – Paris 8e
Consultez le programme et inscrivez-vous (accessible prochainement)
Nos conseils pour réussir votre reprise d'entreprise