Pays nordiques : une mondialisation réussie ?

23
Avril 2014
Ce nouveau numéro de la collection Prospective et Entreprise a pour vocation d'analyser la réussite des pays nordiques dans la mondialisation.

Sortir de la comparaison franco-allemande

On gagne toujours à aller voir les bonnes pratiques de ses voisins. Les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède) sont de ceux-là. Outre qu'ils permettent de sortir de la comparaison franco-allemande, ces pays ont développé un jeu gagnant-gagnant dans la mondialisation qui mérite qu’on l’analyse pour en comprendre les dynamiques et s'en inspirer le cas échéant. De fait, la réussite nordique doit résonner en France car elle présente des caractéristiques qui ne sont pas si éloignées de l’éco-système français.

Regarder les pays nordiques d’un autre œil

Les éléments qui participent à la compétitivité interne et externe des économies et des entreprises nordiques renvoient moins à des facteurs visibles qu’à des dimensions plus profondes, plus structurantes qui rendent cette expérience nordique, cette manière de "faire les choses" si moderne : 1/ le dialogue social et le management direct, 2/ la priorité à l’éducation et à l’innovation et 3/ les nouvelles technologies mises au service d’un développement durable. La réussite des pays nordiques dans la mondialisation tient à une stratégie claire facilitée par un consensus sur les responsabilités respectives de chacun. Elle tient, enfin, à un rapport favorable à la mondialisation, même après la crise de 2007-2008 qui a, pourtant, affecté certaines économies et entreprises nordiques et ce, au contraire de la France qui ne cesse de nourrir une relation ambivalente à l’ouverture.

Pays nordiques : une mondialisation réussie ?

L’étude se décline en trois volets :

  • Une performance globale arrogante
    Si les pays nordiques apparaissent le plus souvent aux premiers rangs des classements internationaux dans un large ensemble de domaines, attestant d’une performance multicritères incontestable, ils affichent également – cela est moins connu – de réelles performances commerciales dont il importe de comprendre les ressorts.
  • Les facteurs aux sources de la performance
    Trois types de facteurs à l’origine de la performance des pays nordiques sont ici analysés : leur approche résolument libérale et régionale, leur propension à se remettre en cause et à se réformer, la définition d’axes d’investissement prioritaires et durables dans le temps.
  • Les perspectives des pays nordiques dans la nouvelle globalisation
    Enfin, en s’intégrant dans les chaînes de valeurs mondiales, les économies nordiques ont créé les conditions de pérennisation de leurs performances, nous donnant une belle leçon d’optimisme.

La presse en parle

Contact