Turquie - l'émergent à la portée des entreprises françaises

auteur  Romain SAUDRAIS
21
Septembre 2013
À la rentrée 2013, la CCI Paris Ile-de-France publie dans la collection Prospective & Entreprise un ouvrage consacré aux opportunités d’affaires présentes sur le marché turc : « Turquie, l’Émergent à la portée des entreprises françaises ».

Turquie : tendances économiques pour appréhender ce marché

L’objectif de cette publication est de donner aux dirigeants de PME et ETI françaises, qui envisagent de se développer sur ce marché, toutes les clés pour appréhender l’étendue de son attractivité. S’ils constituent le reflet des aspirations légitimes de la population à un enracinement plus profond des valeurs démocratiques, les événements survenus au début de l’été à Istanbul et dans les grandes villes de province ne doivent pas faire oublier les énormes progrès économiques accomplis par la Turquie depuis la fin du 20ème siècle.

Aujourd’hui, la Turquie a intégré durablement le club des grandes puissances mondiales et européennes, ce qui renforce sa position de carrefour géostratégique et commercial. Avec une population presque aussi importante que l’Allemagne, elle dispose d’une classe moyenne en plein essor et récolte, en termes de croissance et de stabilité, les fruits des réformes menées à bien depuis vingt ans, même si elle reste dépendante des capitaux extérieurs pour financer son développement et s’expose ainsi à des tensions monétaires qui sont toutefois sans commune mesure avec les variations erratiques du passé. Elle dispose structurellement d’un potentiel similaire à celui des grands émergents, avec les deux immenses avantages de se situer à mi-chemin entre Europe et Asie d’une part et, d’autre part, de disposer d’un cadre réglementaire calqué sur celui de l’UE à travers la transcription progressive de l’Acquis communautaire, dans le cadre du processus de préadhésion à l’UE.

La lecture de cet ouvrage vous apportera une idée précise à la fois des grandes tendances économiques à l’œuvre sur ce marché et de la meilleure manière de l’aborder, sur les plans culturel et juridique, dans l’espoir d’inciter les entreprises à en faire, enfin, la cible commerciale prioritaire qu’il devrait être.

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