ZAE en Ile-de-France

Comment conforter le rôle essentiel des quartiers d’activités dans l’économie francilienne

Univers Prospective niveau2 desktop Univers Prospective

Les Zones d’Activités Economiques (ZAE) franciliennes sont en voie de fragilisation. Or, elles regroupent près de 1 400 000 emplois, soit 20 % de l’emploi total de la région-capitale. C’est pourquoi, la CCI Paris Ile-de-France propose aux collectivités de construire ensemble une stratégie de développement pour ces zones.

Aujourd’hui, plus d’un quart des ZAE franciliennes perdent des emplois. Pourtant ces quartiers restent des lieux privilégiés pour répondre, entre autres, au besoin non satisfait en locaux d’activités à caractère industriel et logistique.

Chiffres-clefs ZAE

Face à ce constat et à la suite d’une série d’auditions auprès d’une trentaine de chefs d’entreprises et acteurs institutionnels, la CCI Paris Ile-de-France identifie 10 propositions autour de 3 grands axes.

Axe 1 : Utiliser les documents d’urbanisme pour préserver les espaces économiques

• Fédérer et approfondir les actions d’observation des ZAE et des friches en Ile-de-France
  • Intégrer une réelle stratégie en matière de ZAE dans les schémas de cohérence territoriale (SCOT) et le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF)
  • Indiquer dans le PLU(i) la destination principale et l’organisation spatiale de la ZAE
  • Développer une offre de logements et de formations adaptée aux besoins des entreprises implantées dans les ZAE locales

Axe 2 : Intégrer durablement le quartier d’activité a son environnement urbain

• Transformer les ZAE en quartiers d’activités
  • Exploiter et étendre les possibilités de dérogation au PLU pour favoriser la construction de petits locaux d’activités
  • Recourir davantage aux possibilités des dispositifs de démembrement de la propriété

Axe 3 : Développer un véritable management de quartier d’activités

• Mettre en place des managers de ZAE, sur le modèle des managers de centre-ville
  • Développer l’accompagnement des entreprises par les collectivités dans la réalisation de leur projet immobilier
  • Développer les réseaux d’entreprises sur les quartiers d’activités économiques

Les collectivités ont un rôle-clé à jouer pour assurer la réussite des projets immobiliers des entreprises. Elles peuvent et doivent se positionner comme facilitateur et accélérateur.

Pierre Vitte
Pierre VITTE
Membre élu de la CCI Paris Ile-de-France
Il est impératif que les élus locaux rencontrent les chefs d’entreprises et visitent leurs implantations dans les ZAE pour mieux comprendre leur activité et leurs besoins, pour un bénéfice mutuel. Les entreprises sont des acteurs clés de la création d’emplois et, donc, du bon fonctionnement et de l’image de la ville.

Zone d'activité économique en danger : Nos propositions

Rapporteur : Pierre VITTE