Le Comité des partenaires de Paris Métropole

Le Comité des Partenaires, prévu à l’article 10 des statuts de Paris Métropole, a été lancé le 1er juillet 2010, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, devenue depuis le 1er janvier 2013 la CCI Paris Ile-de-France.

Présidé par M. Pierre-Antoine Gailly, Président de la CCI Paris Ile-de-France, le Comité des partenaires travaille aux côtés de Paris Métropole sur toutes les questions intéressant le territoire métropolitain et son devenir, notamment l’évolution de la gouvernance de la métropole et la développement de partenariats pour des projets de dimension métropolitaine dans le domaine du logement, du transport et du développement économique. Plus d’une centaine de structures membres représentées par des élus, entrepreneurs et acteurs socio-économiques ont rejoint le Comité et participent à ses travaux.

Les partenaires lors du lancement du Comité le 1e juillet 2010

Le Comité des partenaires a pour but d’alimenter les réflexions des élus de Paris Métropole, de les interpeller sur des sujets majeurs mais également d’être force de proposition pour apporter des solutions innovantes et concrètes répondant aux enjeux de développement de la métropole. A ce jour, le Comité travaille sur quatre thématiques :

Le Comité construit également ses réflexions à partir de différents événements :

La gouvernance de la métropole

Une contribution sur la gouvernance de la métropole a été produite lors d’un séminaire du Comité des partenaires organisé le 9 décembre 2011 et qui a été valorisée dans le cadre du Livre Vert sur la gouvernance métropolitaine publié par Paris Métropole en juin 2012.

Un atelier sur la gouvernance de la métropole a été organisé le 24 octobre 2012 dans le cadre de l’élaboration, par Paris Métropole de son Livre Blanc sur la gouvernance. Une cinquantaine d’acteurs socio-économiques ont débattu avec le Président de Paris Métropole, Patrick Braouezec, son Vice-Président Daniel Breuiller, et le Président du Comité des Partenaires, Pierre-Antoine Gailly, sur le socle de valeurs et les scénarios de gouvernance proposés dans le Livre Vert de Paris Métropole, avant de construire des propositions organisées autour de trois thèmes : la place des acteurs socio-économiques dans un futur système de gouvernance, les projets de développement et les expérimentations.

Les conclusions de cet atelier ont été présentées par Pierre-Antoine GAILLY lors de la soirée de restitution des débats publics « Demain, quel Grand Paris ? » organisée par Paris Métropole à La Mutualité le 14 décembre 2012, puis intégrées dans le Cahier des acteurs de la métropole.

La logistique urbaine

Contribution sur la logistique urbaine Une contribution sur la logistique urbaine a été réalisée en 2011 par un groupe de travail du Comité des partenaires piloté par le Groupe La Poste.

Elle a été présentée le 20 mars 2012 par Patrice IDIER, Délégué régional du Groupe La Poste en Ile-de-France et Pierre-Antoine GAILLY, Président du Comité des Partenaires et Président de la CCIP, devant le Bureau exécutif de Paris Métropole, présidé par Patrick BRAOUEZEC, Président de Paris Métropole, et la Commission déplacements de Paris Métropole présidée par Laurent LAFON – Maire de Vincennes, et Dominique ADENOT – Maire de Champigny/Marne, en présence de Jean-Paul BAILLY, Président du Groupe La Poste.

Des ateliers sur la logistique urbaine seront lancés prochainement avec pour objectif d’approfondir le dialogue entre les élus de Paris Métropole et les acteurs socio-économiques membres du Comité, à partir des réflexions et des expérimentations proposées par le groupe de travail.

La transition énergétique de la métropole

Un groupe de travail sur la « transition énergétique métropolitaine » a été lancé en septembre 2012, piloté par Véolia Environnement et EDF et regroupant une quarantaine de participants publics et privés et d’horizons variés : syndicats de métiers, énergéticiens, constructeurs, équipementiers, aménageurs, architectes, promoteurs, bailleurs sociaux, gestionnaires de copropriétés, conseils de développement, opérateurs de services urbains, universitaires, organismes de financement, organismes de certification…

Le rapport final, présenté au Bureau de Paris Métropole le 11 juin dernier, comprend 13 propositions concrètes regroupées en 3 thèmes :

  • La rénovation thermique du bâti existant;
  • Un urbanisme opérationnel au service de la transition énergétique;
  • Le développement local des énergies renouvelables.

Le rapport et sa synthèse ont été transmis au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, afin de contribuer au débat national sur la transition énergétique.

Un cercle « grands groupes »

Un cercle « grands groupes » se réunit périodiquement autour du Président du Comité des partenaires et du Président de Paris Métropole. Les réunions du 10 juillet 2012, du 16 novembre 2012 et du 10 juin dernier ont été l’occasion d’échanger sur la gouvernance de la métropole et sur le projet du Grand Paris dans son ensemble.

Des conférences

La première conférence du Comité des partenaires s’est tenue le 10 juin 2011 autour de l’Atelier International du Grand Paris, avec l’intervention de Silvia Casi, architecte dans l’équipe Castro-Denissof-Casi et membre du conseil scientifique de l’AIGP et de Bertrand Lemoine, directeur de l’AIGP. Cela a été l’occasion pour les partenaires de débattre de la place des acteurs socio-économiques du Grand Paris et de partager un double constat :

  • le projet du Grand Paris transforme la manière de penser et de produire la ville ;
  • l’ensemble des participants, élus et acteurs socio-économiques, se sont retrouvés sur la nécessité de réinventer des partenariats et leurs modalités.

Une rencontre du Comité des partenaires dans le cadre de la semaine de l'Atelier International du Grand Paris (AIGP)

Une rencontre du Comité des partenaires dans le cadre de la semaine de l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) a été organisée le 5 juillet 2013 au CENTQUATRE, avec la participation de Pierre MANSAT, Président de l’AIGP, Pierre-Antoine GAILLY, Président de la CCI Paris Île-de-France, et Patrick BRAOUEZEC, Vice-Président de Paris Métropole.
Cette rencontre qui a regroupé une centaine de participants, était organisée autour de trois temps forts :

  • Restitution des 6 débats organisés la veille dans le cadre de la Semaine de l’AIGP, et portant sur « Habiter le Grand Paris » ;
  • Présentation par les élus du syndicat de l’actualité sur le projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles puis débat avec la salle;
  • Présentation et débat du rapport du groupe de travail du Comité des partenaires sur « la transition énergétique métropolitaine »;

    Téléchargements

 Sites à visiter

Côté presse

Les retombées presse

  • Livraisons, premières idées pour décongestionner les villes, Les Echos, 3 avril 2012
  • Extrait : « Plusieurs expérimentations sont menées, notamment à Paris, pour diversifier les modes de livraison des marchandises, qui génèrent 15 à 20 % du trafic de véhicules. Le Centre d’analyse stratégique et les acteurs économiques de Paris Métropole viennent de rendre leurs propositions. »
  • Paris Métropole : le groupe de travail sur la logistique rend sa copie, Décideurs d’Île-de-France, 2 avril 2012
  • Elus, entrepreneurs, acteurs du Grand Paris : construisons la métropole !, Tribune de Jean-Yves Le Bouillonnec et Pierre Simon, La Tribune, 1er juillet 2010
  • Paris Métropole séduit les entreprises, Le Parisien, 2 juillet 2010
  • Paris Métropole monte en puissance, Les Echos, 1er juillet 2010

Communiqué de presse

  • La logistique urbaine, une fonction vitale de la métropole : les partenaires économiques font des propositions aux élus de Paris Métropole