La cession d’entreprise, mode d’emploi

Vous souhaitez passer la main mais dans votre entourage (famille, amis, salariés) : personne ne souhaite reprendre votre entreprise. Alors comment procéder pour aller chercher, en dehors de votre réseau, le repreneur idéal ?
Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans la cession de votre entreprise
Il convient de vous interroger sur :
- Vous-même :
Avez-vous vraiment envie de quitter votre entreprise ? Dans quelles conditions et pour quel avenir (prendre votre retraite, reprendre une autre entreprise, retourner au salariat, partir à l’étranger ?...) Quelles seront les conséquences patrimoniales et fiscales de cette vente ? Souhaitez-vous accompagner pendant plusieurs mois le repreneur ?
- Votre entreprise :
Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quel est son potentiel de développement en France, à l’international ? Qui peut-elle intéresser (concurrents, fournisseurs, clients …) ?
Rechercher un conseil
Vous disposez déjà de conseils dans la gestion de votre entreprise (expert-comptable, avocat, fiscaliste, notaire…) que vous pouvez consulter. Il peut cependant être intéressant de bénéficier d’un regard neuf et de spécialistes de la transmission. Vous les trouverez au sein des :
- Chambres consulaires : Chambres de commerces et d’industrie, Chambres des métiers et de l’artisanat, Chambres d’agriculture
- Réseaux d’accompagnement
- Sociétés de conseils spécialisées en fusion-acquisition
Vous pourrez alors engager les différentes étapes de la cession de votre entreprise :
- Recherche de repreneurs
- Valorisation de votre entreprise
- Négociation et finalisation de la vente
Nos services d’aide à la cession :