Une cession d’entreprise réussie !
Après une vie professionnelle épanouie, Michèle Fontan décide de passer le relais en vendant son entreprise. Elle nous explique comment elle a procédé et ce que lui a apporté l’accompagnement de la CCI Paris Ile-de-France.
En 2013, Michèle Fontan profite d’un plan de départ volontaire pour quitter le salariat et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Elle décide donc de créer une entreprise pour ouvrir une micro-crèche dans son jardin afin que les enfants s’épanouissent à l’air libre et dans la verdure !
« A 55 ans, forte de mon expérience de directeur financier et chef de projet à la maitrise d’ouvrage, j’ai donc entamé un parcours du combattant : CAP Petite Enfance, permis de construire, suivi des travaux, demandes de subventions, accord de la CAF, agrément de la PMI, création de la société… » Résultat ? La crèche Chez Baw babies and world ouvre en 2017 aux Essarts-Le-Roi dans les Yvelines.
Arrivée à la retraite, Michèle Fontan décide de passer le flambeau en cédant son entreprise. « J’ai commencé à chercher un repreneur, mais je me suis vite rendu compte que j’avais besoin d’aide pour réussir cette ultime étape. » Elle décide donc de faire appel à la CCI Paris Ile-de-France en mars 2022. Et elle a le bon réflexe : contacter Edith Miguet, l'animatrice du réseau de jeunes entrepreneurs de la CCI Versailles-Yvelines auquel elle a participé précédemment.
« C'est elle qui m'a mise en relation avec Mathieu Sautrau, conseiller en reprise et transmission d’entreprise à la CCI Paris. Et c’est ensuite lui qui m’a accompagnée tout au long du processus. Il s’est rendu sur place, s’est montré rassurant sur la possibilité de reprise, m’a aidée à constituer le dossier de cession et surtout, a recherché des repreneurs potentiels et déniché la perle rare ! »
Neufs candidats à la reprise sont venus rencontrer Michèle Fontan et visiter les locaux. « Quelques semaines plus tard, Microstars, un réseau de crèches en pleine expansion, m’envoyait une lettre d’intention pour officialiser sa proposition. Ma seule exigence était que le repreneur rachète l’ensemble de la propriété (c’est-à-dire ma maison et la crèche situées sur le même terrain) et le fonds de commerce. Microstars était sur la même longueur d’onde. Nous sommes donc tombés d’accord ! »
Sur les conseils de Mathieu Sautrau, « j’ai fait appel à un avocat spécialisé qui a pris en charge la rédaction des actes de vente du fonds de commerce et de la propriété. » Le 1er janvier 2023, Microstars reprenait donc l’activité et Michèle Fontan pouvait s’installer dans sa région natale au Pays Basque pour entamer une nouvelle tranche de vie !
« C’est une cession réussie ! conclut Michèle Fontan. Mes successeurs sont très professionnels. Ils ont superbement transformé la maison pour agrandir la crèche. J’ai donc pu quitter mon équipe, les enfants et leurs parents le cœur léger… »