Cession d'entreprise

Une cession d’entreprise rondement menée !

Cession-Reprise-Entreprise Cession-Reprise-Entreprise

Gérante de la SARL TN3D, Elisabeth Taverne a décidé de céder son entreprise en 2023. Elle nous explique pourquoi et comment. Et ce que lui a apporté l’accompagnement de la CCI Paris Ile-de-France.

Après avoir été salariée pendant quelques années, Elisabeth Taverne s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en créant son entreprise TN3D en 2002. A l’approche de la retraite, elle a décidé de passer le flambeau en mettant son entreprise en vente. Une petite structure qui emploie un salarié et qui fonctionne bien avec une clientèle fidèle et un chiffre d’affaires régulier.

« Je savais qu’il fallait parfois jusqu’à 18 mois pour boucler la cession d’une entreprise. Etant prévoyante et ne souhaitant pas faire les choses dans la précipitation, je me suis laissée deux ans pour réussir la transmission de ma société. Mais c’est allé beaucoup plus vite ! » précise aussitôt Elisabeth Taverne.

« Ce n’est pas une décision évidente car c’est le point final de tout un parcours professionnel… Et surtout, il n’est pas facile de consacrer du temps à la vente de son entreprise alors que l’on est encore en pleine activité, d’autant que je ne savais pas par où commencer…. Le seul point dont j’étais sûre, c’est que je ne voulais pas que ma société soit rachetée par un grand groupe car je souhaitais que mon salarié évolue dans le même contexte et que mes clients continuent à bénéficier des mêmes services. »

Elisabeth Taverne a donc fait appel à la CCI Paris Ile-de-France et tout est ensuite allé très vite. « Nathalie Berthier, ma conseillère CCI en reprise et transmission d’entreprise a monté tout le dossier avec moi. Elle a ensuite publié l’annonce de cession en juin 2023, et m’a présenté, dans la foulée, sept repreneurs potentiels. » Parmi cette sélection, il y en a un avec qui le courant est passé : une petite entreprise francilienne du même secteur qui souhaitait accroitre son activité par croissance externe, en reprenant une structure déjà existante, saine, bien implantée, avec un chiffre d’affaires, un portefeuille clients…

En septembre 2023, la vente était déjà bouclée ! « Le repreneur a en effet accepté le prix de cession que j’avais fixé, j’ai conservé mon statut de gérante et une rémunération provenant du produit de la vente jusqu’à mon départ effectif en retraite en octobre 2025. » conclut Elisabeth Taverne.

Retrouvez nos conseils pour céder votre entreprise

Partager