2ème Baromètre du Grand Paris des entreprises

auteur  Franck Fénéon
Le 1er numéro du Baromètre publié en octobre dernier, salué par le Comité interministériel du Grand Paris, mettait l’accent sur les transports. Cette seconde édition aborde le sujet central du logement : il faut viser 90 000 nouveaux logements par an !

Le besoin d’accélérer en matière de logement est l’un des messages clés du 2ème Baromètre du Grand Paris des entreprises, réalisé par la CCI Paris Ile-de-France et les fédérations professionnelles, en partenariat avec le MEDEF IDF et la CGPME IDF. Les projets liés au logement, comme ceux relatifs au transport et à l’aménagement, semblent en bonne voie mais les entreprises tardent à en ressentir les effets. Les ambitions doivent être revues à la hausse, grâce à un travail partenarial efficace de l’ensemble des acteurs publics et privés.

Lancé en octobre 2015 à l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France, le Baromètre du Grand Paris des entreprises présente chaque semestre les indicateurs des fédérations professionnelles permettant de suivre l’avancée du Grand Paris, leur vision des freins qu’elles rencontrent et des solutions qui pourraient leur être apportées.

La construction de logements connaît, certes, une embellie, mais cela reste insuffisant pour rattraper le retard d’ici à 2030 et répondre aux besoins qui restent criants. Il faut viser 90 000 nouveaux logements par an !

Cet objectif est réalisable en s’appuyant sur les nouvelles incitations nationales mises en place, telles que le renforcement du prêt à taux zéro et l’assouplissement du dispositif Pinel. De même, à l’échelle régionale, l’installation d’un Comité exécutif pour le logement autour du Préfet de Région et la constitution de nouveaux opérateurs dotés d’une force de frappe inédite, tels que Grand Paris Aménagement et l’EPF Ile-de-France, dégagent des perspectives prometteuses.

Les entreprises sont en mesure de répondre à cet objectif ambitieux. Les fédérations confirment que les entreprises en lien avec le Grand Paris travaillent en sous-régime.

Pour que les entreprises, qui ont le savoir-faire nécessaire et des propositions concrètes à faire en matière d’aménagement, de logement, ou encore d’immobilier d’entreprise, puissent faire plus pour le Grand Paris, acteurs publics et privés doivent travailler davantage ensemble et accélérer.

Vu dans la presse
Première Heure Île De France - 20/10/2015

Grand Paris: un marché de 108 milliards pour bâtir la Métropole!

Décideurs d'Île-de-France - 19/10/2015

Un "Baromètre du Grand Paris des entreprises" est lancé