Le 10 décembre 2019

SMART GRIDS

Les entreprises, levier des politiques énergétiques en Île-de-France

Avec les technologies numériques appliquées aux réseaux d’énergie, c’est tout un nouveau domaine d’activité pour les entreprises qui est né : les Smart Grids ou « réseaux intelligents ». Ce potentiel important de croissance pour les PME/TPE est malheureusement sous-exploité en Ile-de-France alors même que ce territoire est particulièrement propice au déploiement des Smart Grids. Et pourtant, des moyens existent comme les nouvelles compétences des collectivités locales en matière d’énergie climat. Et les entreprises ont tout leur rôle à jouer en étant un levier de cette politique grâce à leur expertise et à leur capacité d’innovation.

1,2 milliards d’euros, c’est ce que représentera en 2021 le marché des Smarts Grids en France (Xerfi, 2015), tous réseaux confondus. En théorie, l’Ile-de-France avec son exceptionnelle densité de population et d’activités, est un terreau idéal pour les Smart Grids, un lieu porteur de tous les échanges et mutualisations d’énergie possibles. Mais, en pratique, ce potentiel n’est pas pleinement exploité : insuffisance des projets territoriaux, manque d’entreprises spécialisées… 

Résultat : des opportunités d’affaires et de développement pour les acteurs économiques qui ne sont pas saisies faute d’avoir même été créées. De plus, les entreprises franciliennes manquent de visibilité sur les orientations, les projets et les actions des collectivités dans ce domaine 
Des remèdes sont heureusement possibles. La CCI de Paris Île-de-France propose ainsi de « pousser » à la fois l’offre et la demande de Smart Grids à l’échelle régionale, dans le cadre d’une politique volontariste s’appuyant sur les nouvelles compétences des collectivités en matière d’énergie-climat. 
Dans cette perceptive, elle adresse 14 propositions aux pouvoirs publics réparties en deux volets :
-    Volet 1 : Construire un écosystème régional en vue de structurer l’offre de produits
-    Volet 2 : Stimuler la demande de solutions de Smart Grids de la part des collectivités locales

 

Pour en savoir plus :