Tourisme d’affaires - édition 2017

Rencontres et événements d'affaires à Paris Île-de-France
auteur  Jean-Marie NAYS
septembre 2017
Découvrez l'édition 2017 de notre étude « Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France ». Vous y retrouverez le panorama de l'activité du tourisme d’affaires (salons, congrès et événements d’entreprises) dans les 20 principaux sites d’exposition franciliens.

Le média salon, à l’image du tourisme de loisir, a connu une année 2016 délicate

Segment majeur du tourisme d’affaires, les salons ont connu en termes de fréquentation une année 2016 délicate. Toutefois, une reprise semble se profiler début 2017 avec les très bonnes fréquentations visiteurs observées par certains grands salons internationaux. Les organisateurs n’ont pas baissé les bras pour autant, proposant 413 salons et 100 133 entreprises exposantes, soit une participation proche du record établi en 2014. Cependant, seulement 9,1 millions de visiteurs sont venus sur les salons franciliens soit un recul de 7,3 %.

Le focus de cette année porte sur l’Europe de l’Est, un marché dynamique stimulé par un niveau de vie en hausse et par les fonds européens. Des atouts qui représentent un réel potentiel pour le média salon.

Un nombre record de congrès à Paris Île-de-France

Avec 1 118 congrès et plus de 854 000 participants recensés en 2016, le secteur des congrès confirme son dynamisme. Seule la fréquentation en baisse des congressistes étrangers (- 6 % entre 2015 et 2016) vient ternir ces excellents résultats.

2016, une année en demi-teinte pour les événements d’entreprises, spectacles-événements culturels et sportifs, examens-formations et événements divers

En 2016, les entreprises ont organisé moins d’événements corporate qui ont de surcroît rassemblé moins de participants et sur une surface plus réduite qu’en 2015. En revanche, davantage de spectacles-manifestations culturelles et sportives, examens-formations et événements divers se sont logiquement tenus sur une surface plus importante et rassemblant plus de participants.