Rencontres et événements d’affaires à Paris Île-de-France

Edition 2014
La CCI Paris Île-de-France publie comme tous les ans un panorama annuel du tourisme d’affaires en Île-de-France : salons, congrès et événements d’entreprises dans les vingt principaux sites d’expositions franciliens.

Présence accrue de la clientèle étrangère sur les salons

L’année 2013 s’est caractérisée par une croissance soutenue du visitorat étranger. En effet, le nombre d’exposants et de visiteurs étrangers a progressé respectivement de 6 % et 3 % par rapport à 2011. A contrario, le nombre d’exposants français a diminué de 3 %, celui des visiteurs nationaux de 0,5 %. Visiteurs et exposants étrangers génèrent par ailleurs 50 % des retombées économique en Île-de-France.

2013, un bon millésime pour les congrès

Selon l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), la région Île-de-France a accueilli 1 055 congrès en 2013, ce qui constitue une année record. Entre 2007 et 2013, la région capitale a ainsi vu le nombre de congrès augmenter de 17 % (151 manifestations de plus). Enfin, les congrès ont généré 1,2 milliard d’euros de retombées économiques pour la région, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2012.

2013, une année mitigée pour les événements d’entreprises, spectacles, examens-formations et événements divers

En 2013, les entreprises manquant de visibilité, ont organisé moins de manifestations qu’en 2012 et sur une surface plus réduite pour leurs événements de communication et d’incentive. Cependant, le nombre de participants à ces événements a augmenté de 6 % pour atteindre le nombre de 1,4 million. Par ailleurs, 844 spectacles, examens-formations et événements divers se sont tenus en 2013, soit  17 % de moins qu’en 2012.

Focus ASEAN : une clientèle à fort potentiel pour les entreprises françaises

Cette année, en partenariat avec Promosalons, la CCI Paris Ile-de-France propose un focus sur l’association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). L’ASEAN est une zone dynamique en plein développement. L’émergence d’une classe moyenne et d’une population jeune et nombreuse attirées par les produits occidentaux constitue une véritable opportunité pour les entreprises françaises.

Pour consulter la précédente de l'étude : 

Vu dans la presse
Grand Paris Développement - 1/12/2014

Accueil événementiel : la réponse de Viparis
 

Les Cahiers Du Tourisme - 1/11/2014

Rester leader mondial du tourisme
 

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