Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France

auteur  Emmanuel RODIER
Présentation du rapport « Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France » de la CCI Paris Ile-de-France réalisé conjointement avec l’Institut Montaigne.

La France, première destination touristique mondiale

Avec 83 millions de visiteurs par an, la France reste la première destination touristique mondiale devant les Etats-Unis (67 millions) et l’Espagne (60 millions). Les atouts de son territoire et la richesse de son histoire ont permis à la France de se hisser à cette première place. Le tourisme représente plus de 7 % du PIB français et on estime à plus d’un million le nombre d’emplois directs associé et à 1,5 million celui d’emplois indirects.

Or, la France perd aujourd’hui des parts de marchés face à d’autres pays qui, privés d’atouts aussi naturels que les siens, se sont préoccupés de structurer des offres touristiques attractives et compétitives. En quelques années, la France a été reléguée au 7ème rang en termes de « compétitivité touristiques ».

Pour conserver son rang, le France doit également se préparer, selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), à accueillir 140 millions de touristes d’ici à 2030.
Pour relever ce défi, il faut envisager une « entreprise France » de l’offre touristique en fédérant l’ensemble des acteurs publics et privés autour d’un projet de croissance et de développement.

C'est pourquoi, la CCI Paris Ile-de-France et l’Institut Montaigne dans leur rapport « Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France » formulent 12 propositions pour réinventer l’expérience du touriste en France.

12 propositions pour réinventer l’expérience du touriste en France

Autour de deux axes prioritaires : agir sur le choix et agir sur la satisfaction, ces 12 propositions reposent sur 7 priorités :

1. Connaître précisément les cibles et l’offre du « site France »
2. Promouvoir le territoire et innover en matière de numérique touristique
3. Développer et moderniser les infrastructures
4. Former les acteurs du tourisme de demain
5. Construire un actif fondamental du tourisme : la qualité de l’accueil et du service
6. Renforcer l’attractivité et renouveler l’offre touristique française
7. Modifier en profondeur la gouvernance

Vu dans la presse
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Espaces - Tourisme & Loisirs - 01/11/2014

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Première Heure, 05/09/2014

Les chantiers de la CCI Paris Ile de France - Focus sur le rapport tourisme réalisé avec l'Institut Montaigne

LCI Emission "L'invité de l'économie", 20/06/2014

Interview de Pascal Morand

Journal du Dimanche, jdd.fr, 15/06/2014
Agence France Presse Fil Eco - 15/06/2014

Face à la crise, la France mise aussi sur le tourisme

La Correspondance Économique - 16/06/2014

CCIP/Institut Montaigne

Journal BFM BUSINESS (Radio), 14/062014

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