Le 26 janvier 2015

Débrider l’innovation : enjeux pour les entreprises et l'emploi, défi pour les politiques publiques

Malgré un écosystème de R&D parmi les plus complets au monde, la France peine en matière d'innovation. C'est pourquoi, la CCI Paris Île-de-France propose une série d'actions pragmatiques pour débrider l'innovation et soutenir le développement des entreprises et de l’emploi.

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Ce rapport s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 6 000 entreprises et des entretiens approfondis auprès de dirigeants ainsi que des auditions d’experts. Il revient sur les pratiques d’innovation des entreprises et met en lumière le rôle fondamental de leur écosystème. S’appuyant sur ces analyses croisées, la CCI Paris Île-de-France formule une série de propositions à l'attention  des pouvoirs publics et se propose d'engager une série d'actions en faveur du développement des entreprises et de l’emploi.

L’innovation, quels enjeux pour les entreprises ?

Les politiques publiques de soutien à l’innovation doivent être réorientées. Elles sont trop centrées sur la R&D et la technologie alors qu’elles devraient partir du marché et du consommateur. La CCI Paris Île-de-France appelle les pouvoirs publics à prendre en considération ces éléments afin d’adapter leur soutien aux entreprises et de créer un environnement favorable à l’innovation. De leur côté, les entreprises doivent intégrer ces évolutions et s’en emparer au plus vite, sous peine de disparaître.

L’Ile-de-France illustre de manière concentrée, à la fois les atouts français en matière d’innovation, et les faiblesses des politiques publiques destinées à la soutenir. A ce titre, la région-capitale constitue un terrain d’expérimentation idéal pour un appui plus adapté et plus proactif en direction des PME, auquel la CCI Paris Île-de-France contribuera pleinement.

L’innovation : propositions et actions-clés de la CCI Paris Île-de-France

Propositions de la CCI Paris Île-de-France adressées aux pouvoirs publics :

  • Apporter un appui à la mise sur le marché, en élargissant le champ d’action des structures d’accompagnement et en y développant la dimension « marché »,
  • Renforcer l’articulation entre recherche et innovation, notamment en valorisant le parcours des chercheurs en entreprise dans le cadre de leur évaluation,
  • Rendre les marchés publics d’innovation plus accessibles et promouvoir le partenariat d’innovation et l’usage des plates-formes dédiées à l’achat public innovant,
  • Sanctuariser le CIR et le faire évoluer en un sens plus favorable aux PME,
  • Stimuler le financement privé de l’innovation, notamment en facilitant la création de sociétés de business angels, et en relevant la levée de fonds maximum par crowdfunding,
  • Rationaliser les dispositifs de soutien à la recherche public-privé, en les simplifiant pour cibler davantage les PME,
  • Mieux articuler les pôles de compétitivité et les écosystèmes en général.

Actions de la CCI Paris Île-de-France :

  • Développer l’innovation immatérielle résultant de l’importance croissante du digital, du design et de la création à travers des actions d’appui et de formation auprès des PME,
  • Former les acteurs publics et les entreprises à l’achat innovant pour permettre aux PME de trouver plus facilement des débouchés à leurs nouveaux produits,
  • Rendre plus accessible l’offre de BPI France pour qu’un plus grand nombre d’entreprises identifie les aides auxquelles elles peuvent prétendre et bénéficient de ses services,
  • Doper les dispositifs d’accompagnement au développement des entreprises en clarifiant les missions de chaque acteur, dans le cadre d’une stratégie régionale d’ensemble,
  • Mettre en place des vitrines territoriales et de lieux d’exposition permanents pour mieux faire connaitre aux entreprises et consommateurs les nouveaux produits issus des entreprises régionales.