Les stratégies d'innovation et de développement des PME-PMI en croissance en Île-de-France

Fabrice RIGAUX
79
Avril 2005
Une publication
du CROCIS
4 pages
Les effets de la globalisation des échanges et de l'innovation sont le plus généralement examinés par référence aux changements imposés aux entreprises de grande taille. Pourtant le nouvel environnement économique mondial exerce aussi une forte influence sur les entreprises de plus modeste dimension. Le CROCIS a donc réalisé, à partir d'un panel représentatif d’entreprises, une étude portant sur les PMI-PME en croissance en Île-de-France, pour mieux connaître leurs stratégies de développement, notamment au regard de l'innovation et de la R&D.

Cette étude sur l'inté- gration de l'innovation par les PME-PMI revêt aujourd’hui une importance déterminante pour pouvoir notamment constituer en Île-de-France des stratégies de “pôles de compétitivité” internationale.

Le monde des PME-PMI et l'innovation en Île-de-France

Les petites et moyennes entreprises sont une composante essentielle de l'économie francilienne : entre 1989 et 2002, les entreprises franciliennes comptant moins de 500 salariés ont ainsi relevé leur part de l'emploi régional (hors secteur public) de sept points, passant de 56 % à 63 %. La réussite de ces petites et moyennes structures dépend, en fait, de leur capacité à produire des produits et services de haute qualité, pour des marchés spéciaux ou de plus en plus conçus “sur mesure”. Leur avantage comparatif est le plus souvent leur souplesse, associée à une organisation réduite, qui leur permet de fournir des services rapides et efficaces. On attribue également leur réussite à des prises de décision rapides, des structures administratives simplifiées et un fonctionnement souple.

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