Conférence des formations d'excellence au tourisme (CFET) Appel aux candidatures

Vous êtes un établissement d’enseignement proposant des formations dans le secteur du tourisme ou une entreprise ou un organisme (CRT, OT, CDT, Collectivité, Fédération…) dont l’activité principale est le tourisme ? Vous pouvez candidater pour devenir membre de la Conférence des formations d'excellence au tourisme (CFET). Si vous répondez aux critères d’excellence, vos formations pourront être « labellisées » et bénéficier d’une reconnaissance et d’une visibilité nationale ou internationale.

Suite aux assises du tourisme en 2014 et au conseil de promotion du tourisme en 2015, le ministère des affaires étrangères et du développement  international a annoncé le 8 octobre 2015 lors de la première édition de la conférence annuelle du tourisme la création d’une Conférence des formations d'excellence au tourisme (CFET).

La Conférence des formations d'excellence au tourisme (CFET) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dont les trois membres fondateurs sont : le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et la CCI Paris Ile-de-France. Cette dernière en assure la présidence.

Conférence des formations d'excellence au tourisme (CFET)

à compter du 21 novembre 2016

Quels sont les objectifs et les missions de la CFET ?

Faire de la France, première destination touristique mondiale, la référence en matière de formation touristique. Pour cela, la CFET mènera des actions de promotion des formations de ses membres, en France et à l’étranger, en s’appuyant notamment sur les réseaux des fondateurs de l’association. Elle garantira la qualité des formations adhérentes.

Une seconde ambition forte de la CFET est de soutenir et de développer la recherche en matière de tourisme qui viendra alimenter les entreprises du secteur et participer ainsi à l’innovation et à la croissance des entreprises. Il s’agit donc à la fois de développer la notoriété des formations françaises, d’en assurer la promotion, de mettre en synergie les initiatives existantes en France et de participer activement au développement des entreprises nationales.

L’association regroupera des acteurs économiques, publics et académiques de la filière tourisme autour d'objectifs communs et ambitieux.

Comment candidater ?

Pour candidater et faire partie des premiers adhérents de la CFET, vous devez compléter les formulaires à télécharger ci-dessous et les renvoyer complétés à l’adresse associationcfet@gmail.com.

Votre dossier sera étudié ensuite par le Comité d’évaluation de la CFET composé des représentants des membres fondateurs (ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, CCI Paris Ile-de-France), de l’Institut Français du Tourisme (IFT) et de personnalités qualifiées indépendantes.

Vous êtes un établissement d’enseignement supérieur ?

Téléchargez :

Vous souhaitez intégrer le collège « Entreprises » ?

Vous souhaitez intégrer le collège « Autres organismes (Collectivité, OT, CDT, CRT…) » ?

La charte d'adhésion à la CFET

Les partenaires - Membres fondateurs

Ministère des affaires étrangères et du développement internationallogo de la CCI Paris Ile-de-FranceLogo du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Contact

Les candidatures sont à envoyer par courrier postal à :

CCI Paris Île-de-France
DGA Enseignement - Recherche - Formation / OFEM
Conférence des formations d'excellence au tourisme (CFET)

27 avenue de Friedland
75008 Paris

ou par courriel à : associationcfet@gmail.com

Pour toute question relative à la CFET : associationcfet@gmail.com