Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Numérique et territoires

Les enjeux d’une digitalisation réussie des commerces

Numérique et territoires numérique et territoires H2

La crise du Covid-19 a été un accélérateur de la digitalisation des commerces de centre-ville depuis le premier confinement en mars 2020 : croissance du e-commerce et du drive, mobilisation des collectivités via des solutions numériques, prise de conscience chez les commerçants...

Cette étude est téléchargeable au format pdf en bas de page

Pour répondre efficacement à cette demande de consommation phygitale, il est indispensable que le commerce de demain - particulièrement le commerce de proximité - s’approprie le panel de solutions numériques tenant compte de ses besoins, de sa spécificité et de son territoire.

Face à ces évolutions et à la prolifération des outils présents sur le marché, la nécessité de lever les différentes appréhensions des professionnels reste encore importante tout comme le travail de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Intégrer les outils digitaux au quotidien est une réalité qui s’est amplifiée avec la crise sanitaire pour fidéliser ou conquérir une nouvelle clientèle, l’enjeu essentiel est maintenant de favoriser une transformation numérique durable des commerces de centre-ville et passer ainsi de la stratégie d’urgence à une stratégie « réfléchie ».

La présente étude vise à apporter une analyse des mutations des comportements des professionnels et des consommateurs et formule plusieurs recommandations tant pour optimiser l’acculturation des commerçants au digital que pour dresser un panorama des opportunités et des enjeux de l’environnement numérique

SUR LA RÉFLEXION STRATÉGIQUE À MENER DANS LE CONTEXTE POST COVID

croissance et digital

Source : 5ème édition du Baromètre Croissance & Digital, Acsel et Ipsos

  • Encourager le financement des formations nationales et régionales des commerçants dans la durée au risque de se limiter à des actions de sensibilisation et viser la pleine « domestication » des outils numériques utilisés
  • Déployer en soutien des commerçants la présence d’étudiants (Bac +2) afin de fournir un accompagnement continu sur plusieurs mois dans le cadre de leurs stages en entreprise : une fois par mois minimum
  • Recourir à des études d’ingénierie (évaluation du bassin de vie, délimitation de la zone de chalandise, cartographie du commerce, axes des fréquentation, vacance commerciale…) faisant appel à l’expertise territoriale des CCI avant tout investissement public
  • Enrichir les diplômes des métiers de la vente avec de nouvelles compétences liées au marketing digital et à la vente en ligne

 

SUR LES ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ DE LA DIGITALISATION ET SES OPPORTUNITÉS

 

réseaux sociaux

Les avantages d’un positionnement sur les réseaux sociaux

  • Se limiter à 2 réseaux, afin de bénéficier pleinement de l’efficacité de chacun
  • Recourir au relai de partages de son propre « réseau » de partenaires, commerçants voisins, entourage déjà actifs sur les réseaux sociaux
  • Utiliser les ressources de sa commune d’implantation : office de tourisme, mairie, centres culturels, unions commerciales, résidents locaux…
  • Investir dans des publicités payantes et géolocalisées (Facebook Ads, Google Ads…)
  • Repérer les influenceurs locaux dans sa région en faisant appel à leur générosité pour un partage
    géolocalisation

    Les potentiels de la géolocalisation

    • Sensibiliser les commerçants aux avantages de la géolocalisation en termes de promotions commerciales et d’actions marketing personnalisées
    • Assurer un accompagnement adéquat dans la gestion de la protection des données personnelles
    Gafam

    Les plateformes des GAFAM : une opportunité d'audience et de croissance à mesurer

    • Veiller à préserver son identité commerciale sur les plateformes nationales
    • Etre vigilant sur le contenu des clauses contractuelles et des modifications unilatérales du contrat
    cyberattaque

    La lutte contre la cyber-contrefaçon

    Face au développement massif de la contrefaçon en ligne, il convient, au-delà de la seule évolution du régime de responsabilité des hébergeurs, d’actionner de nouveaux outils de lutte :

    • Étendre l’approche « follow the money »
    • Encourager les listes noires des sites web massivement contrefaisants
    • Prévoir une injonction de retrait des contenus contrefaisants pour une durée minimale de 6 mois
    • Mettre en place une procédure de suspension en masse des noms de domaine

    La valorisation du « consommer local » à travers les plateformes de proximité

    Consommer local

     

    De par leur expertise du territoire, les CCI sont à même d’apporter un travail d’ingénierie tant aux commerçants, aux unions commerciales qu’aux collectivités locales pour réaliser une étude d’opportunité. Elles recommandent de :

    1. établir un état des lieux préalable de la maturité digitale des professionnels et une cartographie des secteurs par catégorie,
    2. savoir définir le concept de proximité : polarités commerciales, offre de services, logistique…
    3. identifier le paysage digital existant et surtout l’existence de synergies entre et les acteurs locaux publics et privés,
    4. déterminer une zone de chalandise adéquate en raisonnant en termes de bassin de vie sur des circuits courts et savoir à qui on s’adresse : étude socio-démographique pour identifier la demande locale de proximité,
    5. veiller à la mise en place d’une charte graphique exigeante (photo qualitatives, ergonomie de navigation…),
    6. donner une image digitale proactive en mettant à jour ses références,
    7. soigner son e-reputation : être à l’écoute des avis en ligne tout en sachant remettre en question la pertinence de son offre ou de ses messages commerciaux,
    8. anticiper l’émergence des risques liés à la cybersécurité, à la protection de données privées, mais aussi d’entreprises,
    9. rechercher des solutions de livraison de proximité ou développer une offre de livraison mutualisée, livraison de colis, mise à disposition de box individuelles de récupération pour compenser les horaires d’ouvertures.

    Pour en savoir plus :

     

    Rapporteure : Khadija Lahlou
    Experte : Céline Delacroix


    novembre 2021

    En collaboration avec

    Logo de CCI France

     

    Partager
    /v