Poussez les portes de l’hôtel Potocki et de la Bourse de commerce

Les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2015. A cette occasion, la CCI Paris Île-de-France vous ouvre les portes de deux sites classés monuments historiques : l’hôtel Potocki (Paris 8ème) et la Bourse de commerce (Paris 1er).

Siège de la CCI Paris Île-de-France, l’hôtel Potocki compte parmi les hôtels particuliers les plus remarquables du XIXème siècle. Propriété de la CCI Paris Île-de-France depuis 1923, cet hôtel fut auparavant le lieu de rencontre du « Tout-Paris artistique ». Accompagnés d’un guide, vous découvrirez les salons de réception aménagés par Jacques-Emile Ruhlmann, l’escalier d’honneur, le jardin et les bureaux classés.

La Bourse de commerce abrite aujourd’hui les services d’appui aux entreprises de la CCI Paris Île-de-France. Ancienne halle aux blés construite sur l’emplacement du Palais de Catherine de Médicis, elle est ensuite devenue Bourse officielle de marchandises puis Bourse de commerce.  Lors de votre visite, vous pourrez voir la coupole verrière à charpente métallique de François-Joseph Belanger, des décors peints à la fin du XIXème siècle, un escalier à double révolution du XVIIIème siècle et la tour astrologique de Catherine de Médicis.

Hôtel Potocki
27 avenue de Friedland – 75008 Paris
Visites guidées les 19 et 20 septembre 2015 de 9h à 12h et de 14h à 17h

Accès :
Métro ligne 1, 2 et 6 station Charles de Gaulle Etoile
RER A station Charles de Gaulle Etoile

Bourse de commerce
2 rue de Viarmes – 75001 Paris
Visites libres les 19 et 20 septembre 2015 de 10h à 17h

Accès :
Métro ligne 1 station Louvre-Rivoli, ligne 4 et RER A, B et D station Châtelet Les Halles
 

Le 16/09/2015