Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Parcours certifiant Exercer le rôle de tuteur en entreprise / Maître d'apprentissage

DEC - département entreprises et compétences - Desktop DEC - département entreprises et compétences - Mobile

La communication est au cœur de toute activité humaine – y compris le tutorat. Bien maîtrisée, elle permet d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs. La relation formative entre le tuteur et le tutoré n’est pas exempte de toutes difficultés. Apprendre à adapter sa communication pour améliorer la transmission et - si nécessaire - gérer des conflits est indispensable pour réussir cette expérience. En fin de parcours, vous aurez la possibilité de réaliser une démarche de certification de compétences reconnue sur le territoire national.

Inter ou Pratic’Intra ou Sur mesure - Présentiel ou À distance - de 16h à 22h (1 jour + 1 jour de formation et de 1h à 7 heures de certification) -
de 1400 à 2100 € - éligible au CPF

Programme

But professionnel

Le tuteur est un professionnel de l’entreprise qui exerce une mission spécifique d’accueil et de formation auprès de nouveaux salariés d’une entreprise (en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’intégration) ou de ceux ayant connu une mobilité interne occasionnant un changement de service et/ou d’équipe de travail.

Il exerce sa mission en complément de ses activités professionnelles habituelles et est généralement choisi pour ses compétences en tant que professionnel expérimenté ayant une approche pédagogique. Volontaire dans l’exercice de cette mission, il est chargé de favoriser l’accueil et l’intégration d’un nouveau salarié au sein du collectif de travail, organise le parcours qu’il doit suivre en vue d’acquérir les compétences du métier visé. Il accompagne le nouveau salarié dans sa prise de fonction en veillant à ce que les conditions soient réunies pour favoriser ses apprentissages.

Il suit et évalue le parcours accompli et assure une fonction de « médiation » auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise ayant un rôle à jouer ou devant participer au processus de formation et d’évaluation du nouveau salarié.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les missions du maître d’apprentissage et du tuteur
  • Acquérir des méthodes et outils pour accompagner efficacement un alternant
  • Renforcer ses compétences tutorales en matière de communication, d’accompagnement et de transmission
  • Identifier des méthodes et des techniques favorisant la montée en compétences de l’apprenant

Objectifs du dispositif de certification

  • Reconnaître et valoriser les compétences développées
  • Obtenir une certification enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences (voir but professionnel - RS 5368)

Focus sur la certification

  • Libellé de la certification : "Exercer le rôle de tuteur en entreprise"
  • Code répertoire spécifique (France compétences) : 5368
  • Nom de l'organisme certificateur : CCI France (www.cci.fr)
  • Date de décision d'enregistrement (renouvellement) : 17/03/2021
  • Durée d'enregistrement : 5 ans
  • Durée d'échéance de l'enregistrement : 17/03/2026
  • Le descriptif des compétences visées par le référentiel est accessible ici.

Parcours préconisé

Démarrage du parcours

Rendez-vous de positionnement d’une heure avec explicitation des alternatives de certification disponibles.

Préparation de la formation

Les participants s’engagent à remplir un questionnaire en amont de la formation.

Le jour de la formation : programme

  • Validation des attentes des stagiaires

Premier jour

  • S’approprier la fonction tutorale

- Appréhender le contexte de l’alternance
- Définir le périmètre de la fonction tutorale
- Accueillir et intégrer un alternant

  • Transmettre les compétences

- Identifier les savoirs à transmettre
- Mettre en place des situations d’apprentissage

  • Accompagner et évaluer

- Déterminer et formaliser les missions à confier
- Choisir les situations de travail apprenantes
- Planifier et animer les séquences d’évaluation et de bilan

  • Assurer le lien avec les différents acteurs

- Communiquer avec le centre de formation
- Utiliser des outils de suivi

Deuxième jour

  • Partager et analyser ses pratiques tutorales

- Présenter les succès, facilités, difficultés et échecs rencontrés

  • Organiser la transmission des compétences

- Identifier les acteurs et outils de la transmission
- Choisir les méthodes pédagogiques
- Appréhender les clés de la transmission

  • Communiquer, accompagner et évaluer

- Maîtriser les principes de communication
- Conduire les entretiens d’évaluation formative
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles

  • Conclusion de la formation

- Remplir un questionnaire bilan

  • A l’issue de la formation : modalités de certification

- Option Etude de cas : pendant deux heures, le candidat est amené à expliciter, à partir d’une étude de cas, ce qu’il serait amené à faire en telle situation. Le sujet couvre tous les critères du référentiel.

- Option Portefeuille de preuves en autonomie : la liste des critères est remise au candidat. Il doit remettre le portefeuille de preuves dans un délai maximum de 3 mois.

- Option Portefeuille de preuves accompagné : lors de deux rendez-vous de 3 heures espacés de quelques jours, le candidat bénéficie de l’accompagnement d’un collaborateur habilité par CCI France pour constituer son portefeuille de preuves.

  • Conclusion du parcours

- Obtention ou non du certificat après correction par un évaluateur habilité et décision du jury
- Remplissage d’un questionnaire de satisfaction sur le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)

Les plus de la formation

Bénéficiez de la qualité d’un centre de formation professionnel reconnu et de formateurs expérimentés : un peu plus de 97% des personnes qui ont reçu une prestation du DEC (formation ou certification) ont alloué une note de satisfaction supérieure ou égale à 7/10 pour 800 professionnels accompagnés en moyenne chaque année.

Une autoévaluation réalisée par les stagiaires montre que 91,3% d'entre eux considèrent que nos formations tutorales leur ont permis de progresser vis-à-vis des objectifs pédagogiques visés (formation en intra et inter entreprises - 626 répondants).

Le DEC affiche un taux d'obtention des CCE formateurs et tuteurs en 2023 de 86,5% (hors abandon et renouvellement, données 2023 - 15 candidats). Note : le CCE tuteur n'a pas été présenté par un nombre suffisamment significatif de candidats pour afficher un pourcentage plus précis.

Le CCE "Exercer le rôle de tuteur en entreprise" permet - par équivalence - d’obtenir la certification du Ministère du travail relative aux compétences du maître d’apprentissage

Nos formateurs ont à cœur de présenter le contenu de cette journée de façon concrète et vivante. Ils favorisent l’interactivité entre les participants et adaptent leur approche pédagogique en fonction du public. Les apports théoriques qui parsèment le programme sont complétés de mises en situation, témoignages et exercices pratiques.

À qui s’adresse la formation ?

Public

Maître d’apprentissage, tuteur d’un contrat de professionnalisation, référent d’un stagiaire : cette formation s’adresse à vous à partir du moment où vous êtes/serez amené à transmettre des compétences, des consignes ou des modes opératoires, il s’agit de votre activité de TUTEUR d’alternant.

Accessibilité aux personnes handicapées

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre Référent Handicap se tient à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifique et faciliter dans la mesure du possible vos conditions d’accessibilité.

Pensez à nous prévenir en amont de la formation afin que nous puissions nous adapter, au cas par cas, en collaboration avec votre Référent Handicap ou tout autre partenaire compétent. Nous pouvons également vous mettre en lien avec des partenaires (MDPH, AGEFIPH, FFDYS, Cap Emploi, FIPHFP).

Vous pouvez prendre contact avec notre Référent Handicap : sachard@cci-paris-idf.fr

Pour en savoir plus, consultez notre page DEC - Département Entreprises & Compétences, rubrique Accessibilité & Handicap

Conditions d’admission et prérequis

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour la formation. La certification est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences de tuteur (nos consultants valideront avec vous, lors de l’entretien de positionnement, la possibilité d’obtenir cette certification et sous quelle modalité).

Configuration requise pour les formations à distance

  • S’assurer d’un débit Internet suffisant pour participer à une classe virtuelle
  • Avoir une adresse mail
  • Disposer d’un ordinateur équipé du navigateur Chrome, d’une caméra et d’un système audio
  • Savoir utiliser internet et des outils numériques

Information complémentaire pour les formations en présentiel

Se rendre dans le centre de formation :

  • CCI Paris Ile-de-France
    3 rue Armand Moisant 75015 Paris

Informations :

Durée et organisation

Calendrier 2024

  • 1er jour de formation :

Distanciel & Présentiel

  • 18/01/2024
  • 27/02/2024
  • 21/03/2024
  • 25/04/2024
  • 14/05/2024
  • 4/06/2024
  • 20/06/2024
  • 2/07/2024
  • 18/07/2024
  • 12/09/2024
  • 24/09/2024
  • 3/10/2024
  • 15/10/2024
  • 5/11/2024
  • 21/11/2024
  • 3/12/2024

2e jour de formation :

Présentiel :

  • 26/03/2024
  • 27/06/2024
  • 17/09/2024
  • 28/11/2024

Modalités et délais d’accès

Le retour du devis signé et/ou de la convention signée vaut acceptation.

L’inscription à la formation est possible jusqu’à 4 jours ouvrés avant le début de la session.

Attention : certains types de financement nécessitent un délai supplémentaire (par exemple pour toute inscription via le CPF, la demande de formation doit avoir été faite au moins 11 jours ouvrés avant la formation).

Effectifs

Formation

Pour le distanciel, les formations accueillent de 4 à 8 participants.

Pour le présentiel, les formations accueillent de 4 à 10 participants.

Certification

En fonction de la modalité sélectionnée l’effectif varie :

  • Etude de cas : la limite du nombre de candidats dépend de la capacité du lieu.
  • Portefeuille de preuves accompagné : avec 1 candidat individuellement ou de 1 à 3 personnes simultanément pour des collaborateurs d’une même entreprise.

Moyens techniques

Distanciel : le DEC utilise la plateforme collaborative Blackboard. Un accès simplifié via le navigateur Chrome permettra aux stagiaires de se connecter facilement à partir d’un lien communiqué en amont de la formation.

Présentiel : nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tout le matériel en lien avec la thématique traitée (vidéo projecteur – Tableaux blancs – Paperboard).

Méthode pédagogique

Formation-action : la pédagogie utilisée permet aux participants d’être véritablement acteurs de leur formation.

Partages d’expériences - Exercices de découverte et analyse - Exercices pratiques d’approfondissement -
Mises en situation - Auto-évaluation - Apports théoriques

Documentation : à l’issue de la formation, sont remis aux stagiaires deux livrets (supports / annexes) et des outils mobilisables dans leur quotidien.

Qualification des formateurs

Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques auprès d’un public d’adultes et leurs connaissances de l’entreprise. L’approche pédagogique est conforme à la démarche qualité de la CCI Paris Ile-de-France.

Tous les acteurs du DEC (accompagnateurs et évaluateurs) ont fait l’objet d’une habilitation par CCI France. Par ailleurs, ils se sont chacun engagés à respecter le code de déontologie et à répondre au processus qualité de la CCI.

Méthodes d’évaluation

Avant : positionnement et évaluation des connaissances initiales des apprenants

Evaluation des connaissances et des attentes : à l’entrée en formation, un test (sous forme d’autoévaluation) permet de situer le niveau d’appropriation de la thématique visée par la formation.

Pour les formations sur mesure, un rendez-vous téléphonique préalable est organisé entre l’ingénieur pédagogique et le commanditaire. Cet entretien permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme personnalisé.

Pendant : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel

Le tour de table en début de formation permet d’analyser les besoins.

Ainsi, le formateur peut adapter – dans la mesure du possible – sa formation pour répondre aux attentes exprimées. Ces échanges facilitent également l’évaluation des prérequis et la bonne adéquation entre les attentes du futur apprenant et le contenu de la formation.

Les stagiaires sont amenés à réaliser des mises en situation, des exercices pratiques et à échanger sur leurs pratiques professionnelles grâce à une pédagogie interactive propice à la participation. Ces méthodes permettent un contrôle continu de leur progression et le développement de leurs connaissances et de leurs compétences au regard des objectifs visés. Cela rend possible la mesure de la compréhension et de l’assimilation des savoirs et savoir-faire.

Après - À CHAUD : Évaluer les connaissances acquises et la satisfaction

1. Un point est effectué sur ce qui a été étudié dans la journée, ceci afin de s’assurer que tout a été assimilé ou de compléter en fonction des retours des apprenants.

2. Auto-évaluation des acquis : le questionnaire est à nouveau réalisé par chaque stagiaire, et, par les différences constatées, il permet d’évaluer les connaissances globales acquises et de valider la progression.

3. Evaluation de la satisfaction : afin de mesurer l’indice de satisfaction des participants sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation, un questionnaire de satisfaction est transmis à chaque participant.

Après - À FROID : Évaluer a posteriori la pratique du participant, mesurer l’utilisation des acquis

Afin de mesurer l’impact de la formation sur les situations de travail des participants et ce qu’ils en ont réellement retenu, nous réalisons une enquête 3 mois après sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises ainsi que leur transposition dans l’univers professionnel.

Sanction du parcours

En cas d’obtention, remise d’un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE).

Sinon, envoi d’un courrier formalisant au candidat ou au commanditaire l’échec au Certificat ainsi que les options s’offrant à lui.

Instance de certification : CCI France

Rappel : Remplissage d’un questionnaire de satisfaction sur le CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)

Aller plus loin

Débouchés et poursuite du parcours

Informations administratives complémentaires

Informations pratiques

  • École : Département entreprises & compétences
  • Durée : de 16h à 22h
  • Type de formation : Formation certifiante
  • Domaine : Formation de tuteurs, de formateurs • Pédagogie
Partager
/v