Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Innovation

Quand une petite startup s’attaque aux marchés internationaux !

DataSports Systems DataSports Systems

Du 15 au 18 juin 2022, venez découvrir les solutions innovantes et les 32 startups que nous accueillerons sur notre stand (E64) à VivaTech. Zoom sur l’une d’entre elles : DataSports Systems. Mahmoud Abdou, son fondateur et CEO, nous présente ses produits, ses atouts, sa stratégie de développement, et nous explique ce qu’il attend de sa présence à VivaTech.

De la passion du sport à l’aventure entrepreneuriale !

Après une formation en commerce international, Mahmoud Abdou a commencé sa carrière dans une grande entreprise de transport, TNT/FedEx, au sein de laquelle il commercialisait des solutions de transport en express. Passionné de sport et de nouvelles technologies, il a imaginé, avec ceux qui deviendront ses associés : Racine Magassa, rencontré chez TNT/FedEx, et son frère Rachid Abdou, une solution dédiée aux sportifs pour mesurer et analyser leurs performances.

Mahmoud Abdou - DataSports Systems

« Avec le CE, nous faisions du foot à cinq. Lorsque j'ai acheté un bracelet connecté, cela a tout de suite créé une émulation dans l'équipe. Tous les joueurs voulaient suivre et comparer leurs données : calories perdus, kilomètres parcourus, vitesse…, explique Mahmoud Abdou.

C’est ainsi qu’est née l’idée de notre première solution Data5, dédiée aux joueurs de foot à cinq. »

Point de départ de l’aventure entrepreneuriale de nos trois associés, ils étaient alors loin de penser qu’ils étaient en train de créer une startup aussi prometteuse dans l’univers de la Tech et du Big Data. Trois ans de développement ont été nécessaires pour mettre cette première solution au point. « Data5 étant conçu pour les joueurs amateurs, c’est une solution qui permet de suivre ses performances de façon assez ludique. Mais, dès sa sortie, des joueurs professionnels ou semi-pro et des entraineurs se sont montrés intéressés. On a donc très vite décidé de créer une solution dédiée aux sportifs professionnels. »

Notre trio s’est donc remis au travail sans attendre ! « On a pris le temps de travailler avec des coachs sportifs, des préparateurs physiques pour bien cibler les données utiles pour mesurer et analyser les performances des sportifs et répondre précisément à leurs besoins. Et on a donc créé DataSports Systems ! » Une solution dédiée à tous les sports collectifs et qui s’adresse aux clubs, staffs techniques, centres de formation qui ont ainsi accès à des données quotidiennes pour suivre l’évolution des performances de leurs joueurs.

Des partenaires financiers séduits par ce projet d’entreprise

« Dès la création de notre entreprise, plusieurs organismes ont cru en notre projet et ont donc accepté de nous soutenir financièrement. Le point de départ ? Un prêt d’honneur du réseau Initiative France, et tout s’est ensuite enchainé positivement. » DataSports Systems a aussi obtenu le Label Initiative Remarquable qui distingue les entreprises ayant un impact positif et/ou un projet innovant, et qui leur a permis de doubler le montant de leur prêt d’honneur !

Ils ont également obtenu un prêt Innovation de la part de Bpifrance. Et ont bénéficié de subventions octroyées dans le cadre du dispositif Innov’up, porté par Bpifrance et la région Ile-de-France. Sans compter le prêt accordé par leur partenaire bancaire BNP Paribas.

Nos conseils pour financer vos projets innovants

Un produit Made in France commercialisé à l’international

DataSports Systems est accompagné par la Team France Export pour son développement à l’international. « Mon interlocutrice est Marie-Rose Gonçalves, conseillère International à la CCI Seine-Saint-Denis. Elle nous informe, nous conseille et nous suit pas à pas. Elle nous a par exemple aidés à obtenir l’assurance prospection de Bpifrance qui permet de financer ses dépenses de prospection et de s'assurer contre le risque d'échec à l'export. »

Pour sa première mission de prospection, DataSports Systems a participé au CES de Las Vegas en janvier 2022. Une belle opportunité pour faire connaître ses solutions ! « Nous avons été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Région Ile-de-France, qui a pris en charge toute la mission avec l'appui de la Team France Export. Elle nous a aussi bien préparés avant le départ, avec des workshops, des entrainements aux pitchs… C’était vraiment très utile pour optimiser au mieux notre participation au plus grand salon mondial consacré à l'innovation technologique ! »

La Team France Export les a également emmenés aux Rencontres Internationales des Grands Événements Sportifs (RIGES), le rendez-vous annuel de la filière sport à l’export, qui se tenait cette année en Côte d’Ivoire. « Des rendez-vous d'affaires avec des clients potentiels (clubs sportifs, centres de formation, fédérations sportives…) étaient pré-programmés, des visites de stades et d’équipements sportifs étaient organisées, des workshops nous étaient proposés… C’était dense et fructueux ! »

Tout savoir pour développer votre entreprise à l'international

Une entreprise engagée dans la transition écologique

« Nous avons vraiment à cœur de limiter l’impact environnemental de nos produits… Nous travaillons donc avec la CCI sur l’éco-conception de nos produits car, au-delà de la solution logicielle, il y a la partie hardware avec une brassière connectée. Nous oeuvrons donc pour rendre nos produits plus propres, qu’il s’agisse du textile ou de l’aspect électronique. »

Saisir les opportunités de la transition écologique

Une meilleure visibilité grâce à Vivatech

« Alertés de cette opportunité par notre conseillère, nous avons candidaté pour être accueillis sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France à VivaTech. » DataSports Systems pourra donc y présenter ses produits samedi 18 juin 2022. L’occasion de se faire connaître, de promouvoir ses solutions, de réseauter, de rencontrer des clients potentiels et, pourquoi pas, des investisseurs.

Venez rencontrer les dirigeants de DataSports Systems, mais aussi les 31 autres startups que nous accueillerons sur notre stand (E64) du 15 au 18 juin 2022 !

Découvrir l'ensemble des startups présentes sur notre stand à VivaTech

Partager