Baromètre du Grand Paris des Entreprises

Le suivi des projets par les acteurs économiques

Baromètre Grand Paris Baromètre Grand Paris

Les projets du Grand Paris sont une opportunité à nulle autre pareille pour le développement économique de la région-capitale, la qualité de vie de ses habitants et l'expansion de ses entreprises et de l'emploi. C'est d'autant plus le cas depuis 2020, période critique marquée par la pandémie, révélatrice des contraintes urbaines, et une crise économique inédite. Le Grand Paris, écomoteur de la relance ! Place à l’action coordonnée.

2020, la loi relative au Grand Paris a eu 10 ans. Depuis maintenant 5 ans, la CCI Paris Île-de-France et 20 fédérations professionnelles concernées sont rassemblées avec la CPME Paris Île-de-France et le MEDEF Île-de-France.  Les objectifs de cette démarche unique sont multiples : croiser et échanger leurs informations, suivre l’avancement des projets, s’organiser pour mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage et faire connaître leurs propositions et demandes aux pouvoirs publics.

Le Grand Paris, place à l'action (février 2021)

Depuis un an, l’activité du secteur de la construction en Ile-de-France est en mode dégradé. Même si ce secteur semble mieux résister que d’autres à la crise actuelle, ce résultat est en trompe-l’œil. En effet, en excluant les grands projets et les glissements de chantiers, le manque de perspectives est criant, surtout pour les TPE et PME. Les professionnels du secteur expriment trois vœux pour rebondir et construire la ville de demain : relance de la commande publique, objectif logement et le bon tempo… Ils appellent à relever ensemble, et de manière coordonnée, le défi de la transition écologique urbaine, pour construire une ville plus résiliente.

Grues du Grand ParisLe Grand Paris, écomoteur de la relance (juin 2020)

Encore entravée par le choc sanitaire et économique, l’activité reprend, progressivement. Anticipons d’ores et déjà une relance durable ! La dynamique de projets du Grand Paris suscite un double effet d'entraînement : d’une part, via ses travaux de construction, sur l’ensemble de l’activité économique, d’autre part, à travers la qualité de ses aménagements, sur le fonctionnement de la région-capitale. 

Comment ? Place à l'accélération de l'instruction des autorisations d'urbanisme, la relance des appels d'offres à travers le maintien de la capacité d'investissement public, une construction neuve vertueuse et une rénovation thermique soutenue, l'approvisionnement en circuit-court et la mobilisation du foncier pour des projets urbains mixtes.
Les projets du Grand Paris et la tenue des JO en 2024 sont des fers de relance !

Auteur : Franck FÉNÉON

Consultez :

Logo A3M    Logo ConstruiracierLogo FEDERECFFB Grand Paris    FFB Ile-de-France   FFB Ile-de-France Est (77)   Pôle Habitat FFB  fib   FIEEC         logo FIM  FNBM - Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction  Logo FNADE    Logo FNAIM Grand Paris Logo FIF, Fédération des industries ferroviaires    FPI Ile-de-Frane       Les Travaux Publics - Fédération Ile-de-France      Fédération SCOP BTP      Logo UNIS           Logo UNTECLogo CPME Paris Ile-de-France      MEDEF Ile-de-France

Retour en haut du site