Flash infos - les chiffres du mois

Bulletin établi au 1er août 2017
septembre 2017
Une tendance baissière qui va en s’accélérant

Focus sur l’impact social des procédures amiables et judiciaires : depuis plusieurs mois, recul des emplois touchés pour les procédures collectives et décélération dans le cadre des procédures amiables.

  • Revenant au niveau de l’entrée dans la crise, le nombre de salariés ayant perdu immédiatement leur emploi du fait de la liquidation judiciaire de l’entreprise est de 7 000 salariés. Ce nombre continue de reculer (- 4 %, en glissement annuel au 1er août 2017).
  • Pour les entreprises bénéficiant d’une procédure judiciaire d’observation (sauvegarde ou redressement) susceptible de leur permettre de se redresser, les effectifs salariés enregistrent une diminution 2 fois plus rapide que celles des ouvertures de procédures (- 42 %, en glissement annuel au 1er août 2017). Ils restent toutefois 1,3 fois plus nombreux que fin 2008.

Pour les entreprises en procédure amiable (mandat ad hoc et conciliation), le nombre des emplois concernés connaît toujours une forte augmentation, toutefois 2 fois plus réduite que les mois précédents, (+ 105 %, en glissement annuel au 1er août 2017). Il est encore plus de 3 fois supérieur à celui enregistré fin 2008.

Vu dans la presse
Première Heure Île De France - 24/02/2015

Entreprises en difficultés : stabilisation du nombre de procédures auprès des tribunaux de commerce