Salons et Foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises

Cette étude Médiamétrie, menée en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, Unimev, la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le Comité des Expositions de Paris (CEP), a analysé les flux et chiffres d'affaires réalisés par les entreprises exposantes en France et en Île-de-France. Résultat : les salons et foires sont un outil stratégique de développement pour les entreprises et les territoires.

Principaux résultats de l'étude sur les salons et foires en France

Avec 3 319 entreprises exposantes interrogées sur un échantillon représentatif de près de 50 salons (franciliens et provinciaux, professionnels et grand public, de dimension internationale ou nationale) de toutes les filières économiques, cette étude présente les résultats suivants :

  • Les 42 000 entreprises exposantes en France (hors salons de l’aéronautique et du secteur de la Défense) ont générés en une année plus de 30 milliards € de CA (plus de 17 milliards € pour l’Île-de-France) ;
  • 84 % des entreprises génèrent du CA grâce à leur participation à un salon ;
  • 17,7 millions de contrats signés par an en France, sur les salons et foires ;
  • Le retour sur investissement (ROI) pour l’entreprise est de 2 pendant le salon et 8 six à huit mois après ;
  • Un stand sur deux réalise du CA avec l’étranger sur un salon (les 2/3 sur les salons professionnels) ;
  • 2,6 Milliards € de contrats ont été signés par les 18 500 entreprises exposantes françaises ayant signé des contrats avec des clients étrangers lors de leur participation à un salons, soit 29% de leur CA à l’export ;
  • ¼ des exposants français (soit 5 500 entreprises)  exposent également sur des salons étrangers, et génèrent ainsi des contrats pour 2,5 Milliards € (15% de leur CA à l’export).

Salons et foires en France et en Île-de-France, un véritable outil de "business"

 
Première mondiale en raison de son envergure, de la fiabilité et la robustesse scientifique des informations analysées, cette étude confirme l’élément déclencheur de « business » du média salon en évaluant notamment le montant total des transactions générées, le retour sur investissement et les exportations françaises générées grâce à la participation aux salons internationaux.

Parce qu’ils sont à la fois un lieu de vente, de rencontres entre professionnels ou entre spécialistes, entre entrepreneurs et investisseurs, entre clients et fournisseurs, les salons et les foires constituent donc de formidables outils de communication et surtout de développement commercial, notamment à l’export. Ils sont facteur d'activité économique et d'emplois et participent par conséquent activement à la dynamique économique et à l’attractivité internationale des places et territoires.

Nos partenaires :

- Comité des Expositions de Paris (CEP) 
Vu dans la presse
La Montagne Clermont Métropole - 14/03/2016

Les foires génèrent un chiffre d'affaires de 30, 5 milliards

Réunir - 01/09/2015

Les salons, outils de développement

La Semaine De L'île De France - 07/07/2015

Les foires et les salons, c'est très bon pour le business !

Market Journal Edition Bleue - 01/07/2015

Pourquoi faut-il investir dans les foires et salons ?

Le Journal Du Grand Paris - 22/06/2015

Les chiffres de la semaine

Affiches Parisiennes - 17/06/2015

Foires et salons, un outil de développement

Le Parisien Economie, 15/06/2015

L'Ile-de-France, leader mondial du tourisme d'affaires (Interview de Jean-Yves Durance vice-président en charge des congrès et salons de la CCI Paris Ile-de-France)

Cbnews.fr - 15/06/2015