Formation initiale

Une reconversion réussie !

ESIEE-IT - Formation continue - Desktop ESIEE-IT - Formation continue - Mobile

Après avoir travaillé cinq ans en tant que community manager pour un média américain, Thomas Millet a décidé de reprendre ses études pour devenir, à 29 ans, product manager dans une entreprise de services numériques. Une reconversion réussie grâce à une formation en alternance à la Coding Factory by ESIEE-IT, l’école de code informatique de la CCI Paris Ile-de-France.

Quel est précisément votre métier aujourd'hui ?

Thomas Millet - ESIEE-IT

Je suis product manager chez myConnectedCompany, une entreprise de services numériques (ESN) du groupe Helpline. Après y avoir passé cinq ans en alternance lorsque j’étais à l'ESIEE-IT, l’entreprise a créé un poste de product manager pour m’accueillir en CDI.

Je suis en quelque sorte un chef d’orchestre entre le département commercial, la partie création et la partie opérationnelle et marketing. Je fais aussi bien de la production que de la création de services ou de la recherche de partenariats.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Etre product manager, c’est gérer un projet de A à Z, c'est-à-dire faire aussi bien du commercial que du design ou des études de marché. Etant un entrepreneur dans l’âme, c’est cette diversité que j’aime dans mon métier. Je peux un jour me retrouver en réunion avec un commercial pour un client et faire le lendemain une landing page pour un nouveau produit.

Lorsque je me suis retrouvé au chômage suite au rachat de mon précédent employeur, Pôle Emploi m’a proposé de suivre une formation en développement web via LePoleS à Villeneuve-la-Garenne, une association regroupant une entreprise d'insertion et des chantiers d'insertion. J’ai essayé ensuite la Piscine de l’Ecole 42 mais je n’ai pas aimé le mindset de cette école informatique.

C’est au retour d’un entretien d’embauche que je suis tombé sur une publicité pour la Coding Factory de l'ESIEE-IT, une classe spécifique dédiée au développement. Au départ, j’étais parti pour une formation d’un an, qui s’est transformée en deux, puis trois, puis quatre puis cinq ans afin d’obtenir le Master Lead Développeur. Et j’ai fait le choix de continuer mon alternance dans la même entreprise chaque année.

Que vous a apporté votre formation à l'ESIEE-IT ?

Texte

Ce qui m’a plu tient essentiellement au fait que l’école proposait de l’alternance, ce qui permet d’apprendre à la fois à l’école et en entreprise. Le rythme des trois premières années était deux semaines à l’école et trois semaines en entreprise. Puis en 4e et 5e année, le rythme a changé avec sept semaines en entreprise et quatre à l’école. Ce qui est vraiment un rythme adapté car plus on monte en grade dans l’entreprise, plus on a besoin d’être présent sur site.

Au sein de l'ESIEE-IT, j’ai pu travailler sur une multitude de projets différents, l’école nous laissait beaucoup de liberté. J’ai par exemple créé, au cours de ma scolarité, Job Attack, une plateforme qui mettait en relation des étudiants, des écoles et des entreprises, pour faciliter les recherches d'alternances. Un projet que j'ai malheureusement dû abandonner par la suite.

Grâce aux multiples projets et aux différents langages enseignés, les étudiants formés à l’ESIEE-IT peuvent s’adapter à n’importe quelle situation. Tout ce que j’ai appris dans cette école me sert aujourd’hui. Et grâce à l’alternance, j’ai eu la chance d’intégrer une entreprise qui m’a laissé ma chance, dans laquelle je me suis épanoui et où j’ai gravi les échelons au fur et à mesure de ma formation.

A votre tour, vous enseignez à l'ESIEE-IT ?

Je suis effectivement devenu enseignant en stratégie et sur la partie agile pour des étudiants de 2e année jusqu’au master 2. J’arrive plutôt bien à concilier mon travail chez myConnectedCompany et à l'ESIEE-IT. Même s’il m’arrive parfois, le soir, de devoir rattraper le travail que je n’ai pas eu le temps de faire pour mon entreprise pendant la journée !

Partager