Tableau de bord départemental de la Seine-Saint-Denis - 2025

TB regionaux 93 TB regionaux
Partager

2e trimestre 2025

Des tendances contrastées pour l’économie séquano-dionysienne

Au 2e trimestre 2025, la Seine-Saint-Denis a présenté un tableau économique très contrasté. Ainsi, le nombre de créations d’entreprises s’est contracté de 15,5 % sur un an) tandis que le volume de défaillances a diminué pour le second trimestre consécutif (- 8,8 % sur un an). L’emploi salarié a quant à lui augmenté (+ 0,5 % sur un trimestre) mais cela n’a pas empêché le taux de chômage départemental de continuer à croître (+ 0,1 point, à 10,6 %). Au plan sectoriel, la fréquentation hôtelière a nettement augmenté (+ 18,7 % par rapport au printemps 2024) tout en restant éloignée de ses niveaux d’avant la crise sanitaire ; parallèlement, la construction de locaux a souffert : les surfaces autorisées à construire ont diminué de moitié (- 45,2 % sur un an) tandis que les mises en chantier se sont repliées d’autant (- 46,6 %).

1er trimestre 2025

Une dynamique ralentie pour l’économie
séquano-dionysienne

Début 2025, la Seine-Saint-Denis a présenté un tableau économique en demi-teinte.

Ainsi, le nombre de créations d’entreprises s’est nettement contracté (- 9,2 % sur un an). Parallèlement, même si leur volume reste supérieur à celui d’avant la crise sanitaire, les défaillances d’entreprises ont diminué pour la première fois depuis le 1er trimestre 2022 (- 9,4 % sur un an). L’emploi salarié a quant à lui certes augmenté de 0,3 % sur un trimestre mais cela n’a pas empêché le taux de chômage départemental de croître de 0,4 point (à 10,6 %).

Au plan sectoriel, la fréquentation hôtelière a enregistré un léger rebond (+ 1,6 % sur un an) mais reste éloignée de ses niveaux d’avant la crise sanitaire ; la construction a connu des tendances hétérogènes : les mises en chantier se sont ainsi repliées de 46,8 % sur un an tandis que les surfaces autorisées à construire ont bondi de 263,5 %.

Septembre 2025

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Fady KHASSAM

Partager