1er Baromètre du Grand Paris des entreprises

Baromètre Grand Paris Baromètre Grand Paris

En complément de l’action des pouvoirs publics concernant le Grand Paris, les acteurs économiques se mobilisent pour la pleine réussite du projet : lancement d’un Baromètre du Grand Paris des entreprises et mesures pour faciliter l’accès des PME aux marchés du Grand Paris. Découvrez les premiers résultats.

Le projet du Grand Paris est une opportunité majeure pour le développement économique de la région-capitale, pour l’expansion de ses entreprises et la prospérité de ses habitants. C’est un accélérateur de croissance pour l’ensemble de notre pays.

C’est pourquoi, la CCI Paris Île-de-France et les principales fédérations professionnelles concernées se sont rassemblées avec le MEDEF et la CGPME pour croiser et échanger leurs informations, suivre l’avancement des projets, s’organiser pour mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage et faire connaître leurs propositions et leurs demandes aux pouvoirs publics.

Ainsi, les pouvoirs publics sont-ils interpellés sur 4 enjeux majeurs qui conditionnent la réussite du Grand Paris :

• assurer la lisibilité des projets du Grand Paris ;
  • anticiper les besoins, notamment en termes de formation ;
  • faciliter l’accès des PME à la commande publique ;
  • garantir la cohérence des réglementations (par ex. en ce qui concerne les carrières).

Une plateforme web dédiée aux investissements du Grand Paris

Le 22 septembre dernier, les fédérations professionnelles réunies ont mandaté la CCI Paris Île-de-France pour élaborer une plateforme web de l’ensemble des investissements du Grand Paris.

Dans la foulée, le 5 octobre dernier, la CCI Paris Île-de-France a signé une déclaration d’intention avec l’Etat sur l’accès des PME aux marchés du Grand Paris annonçant la création de cette plateforme qui donnera de la visibilité. Le même jour, les trois maîtres d’ouvrage dans le secteur des transports, SGP, SNCF, RATP, se sont engagés, dans la charte RSE qu’ils ont signée avec le préfet de région, à rejoindre cette plateforme et à favoriser l’allotissement facilitant l’accès des PME à la commande publique.

La CCI Paris Île-de-France et les fédérations saluent l’engagement des trois maîtres d’ouvrage et de l’Etat. Elles encouragent tous les maîtres d’ouvrages publics à rejoindre la plateforme dès sa création.

Le Baromètre du Grand Paris des entreprises

Les fédérations professionnelles ont décidé d’adhérer au projet de « Baromètre du Grand Paris des Entreprises » proposé par la CCI Paris Île-de-France, en le constituant et en le renseignant.

Les indicateurs sélectionnés par les fédérations dans ce premier Baromètre montrent que les effets du Grand Paris accusent un certain retard et n’apparaissent pas encore dans le volume d’activité des entreprises. Il est donc urgent d’accélérer.

En effet, des échéances majeures nous attendent avec la candidature du Grand Paris à l’organisation des Jeux Olympiques en 2024 et à l’Exposition Universelle en 2025.

Le « Baromètre du Grand Paris des entreprises » fera le point tous les 6 mois sur l’état d’avancement du Grand Paris.

Auteur : Franck Fénéon

Octobre 2015